L'ouverture des magasins ce 24 décembre fait débat

Actualisé

NeuchâtelL'ouverture des magasins ce 24 décembre fait débat

Une délégation de vendeurs appuyée des syndicalistes demande que cette année le 24 décembre soit un jour congé car il tombe sur un dimanche.

Les magasins à Neuchâtel, seront-ils ouverts ce dimanche 24 décembre?

Les magasins à Neuchâtel, seront-ils ouverts ce dimanche 24 décembre?

DR/Photo d'illustration

Le personnel de la vente du canton de Neuchâtel entend avoir congé le dimanche 24 décembre. Avec l'appui du syndicat Unia, il l'a fait savoir mardi au Conseil d'Etat neuchâtelois en lui demandant de refuser de délivrer l'autorisation d'ouvrir les magasins la veille de Noël.

La loi cantonale neuchâteloise sur les horaires d'ouverture des magasins permet d'ouvrir un dimanche par année. Il appartient au Conseil d'Etat d'en fixer la date.

«Il n'y a pas encore eu de demande officielle de la part des patrons de magasins au sujet du dimanche 24 décembre, mais cette demande pourrait bien venir», a expliqué Nahum Van Rampaey, secrétaire syndical. Unia a donc choisi de prendre les devants en s'adressant au gouvernement.

Pas la veille de Noël

Une délégation de vendeuses et de vendeurs et de syndicalistes a remis plusieurs documents à la Chancellerie, dont une lettre adressée au Père Noël. Un petit garçon y demande que ses parents qui travaillent dans la vente puissent passer la veille de Noël à la maison.

Le groupe de travail vente Unia n'est pas opposé à travailler le dimanche, mais pas le dimanche 24 décembre, veille de Noël. «Nous travaillons toujours le 24 décembre. Et nous voulons bien travailler un dimanche par année, mais pas le dimanche 24. Nous voulons pouvoir passer Noël en famille», a déclaré une vendeuse. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion