L'UDC évince un Vert au gouvernement

Actualisé

Elections à ZougL'UDC évince un Vert au gouvernement

Surprise aux élections zougoises ce week-end: le sortant Patrick Cotti (Verts) a été évincé au profit de l'UDC Stephan Schleiss.

Stephan Schleiss est le bénéficiaire des dernières élections.

Stephan Schleiss est le bénéficiaire des dernières élections.

Schleiss rejoint son collègue de parti Heinz Tännler (sortant) au gouvernement. Au Parlement aussi, l'UDC progresse de deux sièges et les Verts libéraux y font leur entrée, au détriment des Verts.

L'UDC détient maintenant deux sièges au Conseil d'Etat, le PDC deux (Peter Hegglin et Beat Villiger), le PLR deux (Matthias Michel et Joachim Eder) et les Verts un (Manuela Weichelt). Tous les sortants se représentaient et hormis Patrick Cotti, ils ont été réélus.

Pas moins de 21 candidats s'étaient lancés dans la course au Conseil d'Etat. Les socialistes tentaient de récupérer leur siège perdu en 2006 au profit des Verts. Ils n'y sont pas parvenus malgré une liste commune de la gauche zougoise.

L'UDC avait sorti la grosse artillerie. Le ministre en place Heinz Tännler était entouré de quatre autres prétendants, dont le nouvel élu Stephan Schleiss.

Les Verts grands perdants

Au Parlement également, les Alternatifs/Verts sont les grands perdants. Quatre de leurs représentants doivent plier bagages au profit de l'UDC, qui gagne deux sièges, et des Verts libéraux, qui font leur entrée au Grand Conseil avec deux mandats.

Le PDC reste le parti le mieux représenté au législatif de 80 membres avec 23 sièges (inchangé), devant le PLR (20/inchangé), l'UDC (19/+2), les Alternatifs/Verts (8/-4), les socialistes (8/ inchangé) et les Verts libéraux (2/+2).

(ats)

Ton opinion