Succession Maurer: L'UDC lance Rösti et Vogt dans la course au Conseil fédéral

Publié

Succession MaurerL’UDC présentera un ticket bernois-zurichois

Lors d’une réunion ce vendredi à Hérémence (VS), les membres du groupe UDC des Chambres fédérales ont choisi de présenter Albert Rösti (BE) et Hans-Ueli Vogt (ZH) pour l’élection du 7 décembre prochain.

Albert Rösti et Hans-Ueli Vogt

Albert Rösti et Hans-Ueli Vogt

UDC

L’ancien président de l’UDC, le conseiller national bernois Albert Rösti, 55 ans, demeure le favori à la succession d’Ueli Maurer. Le politicien, qui dispose d’un large réseau sous la Coupole dans les domaines de l’énergie et de la santé, a été choisi par les membres du groupe UDC des Chambres fédérales qui se sont réunis ce vendredi à Hérémence. Pour figurer à ses côtés sur le ticket, c’est la candidature du Zurichois Hans-Ueli Vogt, 52 ans, qui a été retenue.

Selon les résultats publiés par l’UDC, Albert Rösti a été nommé au premier tour de scrutin par 26 voix (majorité absolue de 25 voix). Le second tour a été très serré puisque Hans-Ueli Vogt s’est imposé par 26 voix à 25 contre Werner Salzmann.

Les perdants du jour sont donc l’autre Bernois en lice, le conseiller aux États Werner Salzmann, la conseillère d’État de Nidwald Michele Blöchliger (qui n’a fait que 4 voix au premier tour) et le ministre des Finances zougois, Heinz Tännler, qui avait déjà tenté sa chance dans la course au Conseil fédéral en 2011.

Ton opinion

55 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé