La «Gauche anticapitaliste» lance son bimensuel

Actualisé

Arc lémaniqueLa «Gauche anticapitaliste» lance son bimensuel

La «Gauche anticapitaliste», un jeune collectif politique, sort le premier numéro de son nouveau bimensuel intitulé «L'Anticapitaliste».

Pour ce lancement, le journal est distribué gratuitement dans 25 000 boîtes aux lettres à Genève ainsi qu'à Lausanne.

La distribution a commencé jeudi à Genève. Elle se poursuivra vendredi. A Lausanne, elle aura lieu lundi et mardi, a indiqué à l'ATS Marc Gigase, militant de la «Gauche anticapitaliste». Il confirmait une information parue dans «Le Temps». En plus de la distribution dans les boîtes aux lettres, 10 000 exemplaires seront donnés dans les lieux de passage, les universités et les écoles sociales.

Avec cette opération de grande envergure, le collectif compte fidéliser un millier de lecteurs par abonnement. Un moyen pour la «Gauche anticapitaliste» de faire connaître ses idées. Ce mouvement veut en finir avec le système capitaliste et promouvoir un autre modèle de société. Il est temps que les salariés se réapproprient les richesses et les moyens de production, explique M. Gigase.

Dans ce premier numéro, le collectif s'en prend à la gauche institutionnelle et notamment à Micheline Calmy-Rey, qu'il accuse d'être «au service du ... Capital», en raison de «son soutien sans faille au secret bancaire». D'où la nécessité, aux yeux du collectif, d'une «nouvelle gauche, une gauche de gauche».

La «Gauche anticapitaliste» a été créée en février 2008. Le collectif compte une cinquantaine de militants, principalement à Lausanne et à Genève. Il a récemment participé aux manifestations anti-WEF et anti-G20 à Genève. Ce mouvement s'inscrit dans la même lignée que le «Nouveau parti anticapitaliste» d'Olivier Besancenot en France.

(ats)

Ton opinion