VaudLa gauche propose une ristourne d’impôts pour tous les contribuables
Le PS, les Verts et le POP & Ensemble à Gauche déposent une motion pour faire face à la perte de pouvoir d’achat de la population vaudoise.

La gauche lance une «contre-offensive» pour éviter une baisse fiscale qui ne bénéficierait qu’aux salaires élevés.
20min/Vanessa LamUn rabais de 350 francs par adulte, 700 francs par couple marié et 150 francs par enfant à charge, c’est ce que propose l’alliance de gauche au Grand Conseil vaudois. Mardi, elle a déposé une motion intitulée «Rabais d’impôts et hausse des déductions des frais de garde». «Notre texte demande que la baisse soit rétroactive sur l’année 2021 pour que les Vaudois en ressentent les effets tout de suite. Les temps sont durs. C’est très important, ils en ont besoin maintenant», a déclaré à «24 heures», Jean Tschopp, président du groupe socialiste. Le 10 mai dernier, la droite du Grand Conseil a fait passer une baisse de cinq points du coefficient cantonal d’impôts sur le revenu et la fortune. Cette baisse fiscale coûterait environ 180 millions à l’État et les motionnaires déplorent qu’elle ne profiterait qu’aux hauts revenus.
Dans un communiqué diffusé mardi, la gauche révélait que la population vaudoise perdra plusieurs centaines de francs par année en raison des conséquences de la guerre en Ukraine, à cause de l’augmentation attendue des primes d’assurance-maladie ou encore en vue du coût des denrées alimentaires. Sans compter l’inflation. Mais l’alliance de gauche a été très claire: si une baisse d’impôts ne profitant qu’à une petite minorité devait passer, elle n’hésitera pas à lancer un référendum.