Jura: La grande majorité des vols à la tire restent impunis

Publié

JuraLa grande majorité des vols à la tire restent impunis

Face à la difficulté d’appréhender les auteurs, la police jurassienne recommande entre autres de porter les sacs en bandoulière et de répartir les objets de valeur dans différentes poches. 

comm/lmv
par
comm/lmv
Le butin des voleurs est constitué de porte-monnaie et de téléphones portables (photo prétexte).

Le butin des voleurs est constitué de porte-monnaie et de téléphones portables (photo prétexte).

Guiraud Laurent/TDG (archives)

Les chiffres sont sans appel. Alors que 154 vols à la tire ont été annoncés auprès de la police jurassienne depuis janvier 2019, seulement six auteurs ont été appréhendés. Face à cette difficulté flagrante à identifier les voleurs, la police rappelle certaines recommandations pour prévenir ces infractions. Elle conseille par exemple de porter son sac à main ou son sac en bandoulière sur le devant du corps, fermé, en opposition à un sac à dos qui est plus facile à ouvrir sans attirer l’attention. Elle propose également de répartir ses objets de valeur dans différentes poches ou d’utiliser une pochette autour du cou sous ses vêtements. 

Les statistiques permettent de distinguer les lieux qui nécessitent une vigilance accrue. La police jurassienne indique qu’une grande partie des vols à la tire sont commis dans des magasins (33 cas recensés). Fréquemment, les plaignants racontent que leur porte-monnaie a été volé dans leur sac à commission ou leur sac à main, déposé ouvert dans le charriot. Dans ces moments, la victime est occupée et le voleur peut facilement la bousculer pour lui soustraire ses valeurs. Dans les restaurants (15 cas recensés), les voleurs profitent des sacs à main suspendus aux dossiers des chaises.

Ton opinion

12 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé