La jeune Noémie Silberer raccroche

Actualisé

Patinage artistiqueLa jeune Noémie Silberer raccroche

La Genevoise Noémie Silberer raccroche les patins, à 19 ans.

L'élève de Peter Grütter, deux fois médaillée de bronze aux Championnats de Suisse et 28e aux Européens 2009 à Helsinki, souffre de problèmes au dos qui l'empêchent de s'entraîner intensivement.

A moins d'un an des Championnats d'Europe à Berne, l'état du patinage suisse inspire quelques inquiétudes. Stéphane Lambiel a arrêté sa carrière, Sarah Meier et Jamal Othman se posent des questions au sortir d'une saison ratée, et la relève piétine. Outre Silberer, quatre autres patineurs, dont l'Argovienne Viviane Käser, 23e des Championnats d'Europe 2008, cessent également la compétition, annonce Swiss Ice Skating.

Noémie Silberer explique n'avoir pas eu d'autre choix en raison d'un tassement des vertèbres très handicapant, qui est venu s'ajouter à une double périostite. «Ça me fait bizarre, car je vis pour le patinage depuis l'âge de cinq ans. Et là, je dois arrêter du jour au lendemain. Mais pour préserver mon avenir, je ne veux pas que mon dos subisse davantage. Je souhaite rester dans le monde du patinage en participant à des galas», dit-elle.

Noémie Silberer gardera comme meilleur souvenir sa participation aux Championnats d'Europe de Helsinki, où elle avait manqué d'assez peu sa qualification pour le programme libre des 24 meilleures. «C'était une bonne école de la vie», conclut celle qui va entamer une formation pour l'encadrement de la petite enfance.

(ap)

Ton opinion