Avions de combat – La Norvège a aussi choisi le F-35, et son budget inquiète jusqu’en Suisse

Publié

Avions de combatLa Norvège a aussi choisi le F-35, et son budget inquiète jusqu’en Suisse

Le pays scandinave a calculé des coûts d’exploitation bien supérieurs à ceux que la Suisse a prévus. Certains craignent que la facture ne s’alourdisse ici aussi.

Si la Suisse s’en sort comme la Norvège, il faudra rajouter 3 milliards à l’ardoise.

Si la Suisse s’en sort comme la Norvège, il faudra rajouter 3 milliards à l’ardoise.

U.S. Air Force / Staff Sgt. Jensen Stidham

La Norvège a acheté 52 avions de combat F-35, dont la moitié sont déjà en service. Dans son budget, elle a calculé l’équivalent de 9,9 milliards de francs ainsi que 25 milliards pour les coûts d’exploitation sur la durée de vie de 30 ans des appareils. Or, comme l’a constaté la «SonntagsZeitung», la Suisse a devisé ses coûts à 5 milliards pour l’achat et 9,4 milliards pour l’exploitation. Calculez le ratio: soit la Suisse sous-estime ses coûts (ratio d’environ 2 francs de coût d’exploitation sur 1 francs de coût d’achat), soit la Norvège paie bien trop (ratio: 2,5).

De quoi donner un argument financier de plus au comité qui a lancé l’initiative populaire qui vise à empêcher l’achat des F-35: la Suisse a-t-elle sous-estimé les coûts totaux qu’elle aura à charge? D’après le journal alémanique, quelque 40’000 signatures auraient déjà été récoltées pour contrer l’achat.

Le Département de la défense, lui, rejette la comparaison entre la Suisse et la Norvège: «Il n’est pas clair quels coûts sont inclus, ou non, dans chacun des cas», dit-il, rappelant que, parmi l’appel d’offres, l’avion américain était celui qui avait obtenu les meilleurs résultats, à la fois en matière d’efficacité et de coûts.

(ywe)

Ton opinion

107 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé