PréverengesLa plage victime de son succès
La plage flambant neuve de la commune croule sous les baigneurs et leurs autos. Il est prévu de réaménager les abords.
Avec le soleil, la ribambelle de parasols et les voitures en pagaille ont coloré le bord du lac à Préverenges le week-end dernier. La faute aux 17 500 m3 de sable qui y ont été déversés pour reconstituer la plage d'antan, grignotée au fil du temps par le lac. La bande de sable de 25 m de large, ouverte au public depuis trois semaines, est rapidement devenue très prisée.
«Il y a beaucoup plus de monde que les autres années», note Ashlegh, serveuse à la buvette du coin. «On se croirait en vacances», s'emballe Bruno, un riverain visiblement peu dérangé par l'invasion des baigneurs. «Il y a des Morgiens, mais aussi pas mal de Lausannois qui viennent», précise le municipal Christian Masserey. Revers de la médaille, les voitures envahissent le bas du village.
«Pour l'instant, nous allons voir comme cela évolue, indique le municipal. Les véhicules sur les trottoirs sont verbalisés. On essaie aussi de diriger les gens vers le parking du collège.» Le réaménagement de la place des Fêtes, sise juste à côté de la plage, est néanmoins déjà prévu. Un préavis de la Municipalité sera présenté jeudi soir au Conseil communal.
«L'idée est de construire un parking semi-enterré et de faire passer la route qui longe le lac plus haut», résume Christian Masserey.
L'amélioration des infrastructures qui accueillent les clubs de windsurf et de voile sont aussi au programme. La Commune a déjà provisionné 1,5 million de francs pour la réalisation de ces aménagements.