ConfédérationLa police fédérale investit dans la reconnaissance faciale
Dès 2026, le système de comparaison automatisée d’empreintes sera modernisé et intégrera la reconnaissance faciale.
Les enquêteurs seront bientôt davantage efficaces. Le système de comparaison automatisée d’empreintes qui aide à l’identification de personnes et de traces provenant de scènes de crimes, sur la base des empreintes digitales et palmaires sera modernisé avec la possibilité d’y intégrer la reconnaissance faciale. Cette identification revêt une importance capitale dans la lutte contre la criminalité. La police fédérale traite aujourd’hui avec ce système plus de 340’000 demandes d’identification par an, émanant de différentes autorités de police, de sécurité, des douanes et de migration nationales et internationales.
Profitant des progrès considérables réalisés dans les méthodes d’identification des empreintes digitales et palmaires depuis l’introduction du premier système en 2016, le nouvel outil sera complété par un module de comparaison d’images faciales correspondant aux technologies les plus récentes. En 2016, ce module n’avait pas été acheté parce que le rapport coûts/avantage était trop élevé. Désormais, les taux de reconnaissance et la fiabilité de la comparaison d’images faciales sont aujourd’hui nettement meilleurs.
L’estimation des coûts du projet et des investissements s’élèvent à 26,82 millions de francs pour les années 2024 à 2026. L’exploitation du nouveau système amélioré devrait entraîner des coûts annuels de 5,8 millions de francs, indique le Conseil fédéral dans un communiqué publié jeudi.