La Russie va moderniser son arsenal

Actualisé

La Russie va moderniser son arsenal

Le président russe Vladimir Poutine a critiqué vendredi les Etats-Unis et l'OTAN pour leur expansion militaire vers les frontières de la Russie, avertissant que Moscou répondrait par la modernisation de ses systèmes d'armement.

Il a également accusé des pays, sans les citer, de chercher à affaiblir la Russie pour accéder à ses vastes ressources énergétiques et a affirmé qu'une nouvelle course aux armements avait commencé. M. Poutine s'exprimait au Kremlin devant des responsables russes lors d'une allocution télévisée considérée comme un discours d'adieu avant l'élection présidentielle du 2 mars et son départ de la présidence russe.

Durant son intervention de 50 minutes, M. Poutine a opposé l'expansion militaire de l'OTAN vers la frontière ouest de la Russie à la décision de Moscou de fermer ses bases de l'époque soviétique à Cuba et au Vietnam.

«Il n'y a pas eu de réponse constructive à nos préoccupations légitimes», a-t-il déclaré en référence au projet américain d'installer des éléments d'un bouclier antimissile en Pologne et en République tchèque, et de nouvelles bases militaires en Roumanie et Bulgarie.

Il a accusé Washington de ne pas tenir compte de l'inquiétude de la Russie sur ces projets et d'utiliser les consultations menées avec Moscou comme une «couverture» pour mieux «mettre en oeuvre» ces plans. «Nous n'avons vu aucune avancée réelle vers le compromis», a-t-il affirmé.

La Russie voit le projet américain de déployer 10 intercepteurs de missile en Pologne et un radar en République tchèque comme une menace à sa sécurité.

M. Poutine a précisé que la Russie répondrait aux nouvelles menaces à sa sécurité en modernisant son armée et en mettant au point de nouvelles armes. «La Russie a et aura toujours une réponse à ces nouveaux défis», a-t-il assuré. «Dans un avenir proche, la Russie commencera la production de nouveaux systèmes d'armes qui ne seront pas inférieurs et dans certains cas surpasseront ceux détenus par d'autres pays.» (ap)

Ton opinion