Open-airLa sécurité musclée à Frauenfeld fait scandale
Des vidéos d’interventions brutales d’agents de sécurité lors de concerts font réagir les festivaliers et les internautes.
Un fan qui gicle dans la foule, cinq armoires à glace qui se jettent sur un festivalier … Plusieurs interventions musclées de la sécurité du festival Frauenfeld, destinées à faire redescendre des gens montés sur scène ont été capturées en vidéo et choquent sur les réseaux sociaux. «Je ne comprends pas pourquoi la sécurité doit être aussi agressive», réagit par exemple un internaute. Une des scènes montre même un plaquage si brutal que l’artiste lui-même, le rappeur américain Playboi Carti, se précipite pour secourir le fan malmené par les agents.
Interrogé, le porte-parole de l’Open Air ne se montre pas dérangé par ces images. «Non, le festival n’a pas de problème de sécurité, qui est assuré par un service professionnel, estime Joachim Bodmer. Lorsque des spectateurs montent sur scène en violant une zone interdite, ils sont interceptés par le personnel de sécurité, en l’occurrence celui des artistes et non de Frauenfeld. Nous regrettons toute forme de violence.» Questionné sur l’état de santé des fans qui apparaissent sur les vidéos, le chargé de communication indique qu’il n’est pas connu des organisateurs.