Votations du 13 juin - La sénatrice Céline Vara placée sous protection policière

Publié

Votations du 13 juinLa sénatrice Céline Vara placée sous protection policière

La conseillère aux Etats neuchâteloise a fait l’objet d’insultes et de menaces de mort, après ses prises de position sur l’initiative anti-pesticides.

L’élue a participé, le 12 mai, à l’émission «Infrarouge», sur la RTS. C’est juste après qu’elle a été victime d’un déferlement de haine, sur les réseaux sociaux mais aussi par e-mail et par courrier.

L’élue a participé, le 12 mai, à l’émission «Infrarouge», sur la RTS. C’est juste après qu’elle a été victime d’un déferlement de haine, sur les réseaux sociaux mais aussi par e-mail et par courrier.

Capture d’écran RTS

«Cette fois, une ligne rouge a été franchie», déplorait il y a dix jours le chef de campagne de Prométerre, après l’incendie volontaire d’un char arborant des slogans encourageant la population à voter non aux deux initiatives anti-pesticides qui seront soumises au peuple le 13 juin prochain. Mais le camp des défenseurs de ces textes n’est pas épargné par les agressions en tous genres. À tel point que la conseillère aux Etats neuchâteloise Céline Vara a été placée sous protection policière, rapporte la RTS. La mesure mise en place concerne aussi sa famille, précise de son côté «Arcinfo».

C’est après sa participation à l’émission «Infrarouge», sur la RTS, que la sénatrice Verte a été prise à partie, principalement sur les réseaux sociaux. Les insultes ont fusé, ainsi que les menaces de mort. Les messages ont perduré, aussi par e-mail et par courrier, et Céline Vara a fini par alerter fedpol, qui a activé le dispositif de protection. Il semblerait que l’actuel climat de violence et d’agressivité qui entoure cette campagne soit pris très au sérieux par la police fédérale et par l’ensemble des forces de l’ordre. Céline Vara, qui a déposé plainte, a dit à «Arcinfo» n’avoir «jamais vu autant de haine et de comportements violents autour d’une votation». Selon la RTS, Franziska Herren, initiatrice du texte «Pour une eau potable propre» aurait elle aussi fait l’objet de menaces de mort.

(jfz)

Ton opinion