Vaccin de Moderna - La Suisse anticipe et commande 7 millions de doses pour 2022

Publié

Vaccin de ModernaLa Suisse anticipe et commande 7 millions de doses pour 2022

L’OFSP a annoncé jeudi qu’un contrat avait été passé avec l’entreprise américaine, qui travaille déjà sur une potentielle adaptation de son vaccin pour se protéger des variants.

La Suisse a déjà commandé plus de 40 millions de doses de différents vaccins, dont la moitié chez Moderna.

La Suisse a déjà commandé plus de 40 millions de doses de différents vaccins, dont la moitié chez Moderna.

REUTERS

L’évolution de la pandémie s’est toujours révélée incertaine et pleine de surprises. La Confédération a décidé de jouer la prudence et a commandé à l’entreprise Moderna un total de 7 millions de doses qui devraient être livrées «dans les premiers mois de l’année 2022», dit l’OFSP dans un communiqué de presse. Le contrat prévoit aussi une option pour 7 millions de doses supplémentaires en cours d’année, si nécessaire.

La question centrale est de savoir si les vaccins administrés en Suisse, ceux de Pfizer et de Moderna, sont efficaces contre les mutations du virus. Selon les connaissances scientifiques actuelles, ils le seraient contre le variant britannique, désormais ultra majoritaire en Suisse, et semblent se révéler aussi efficaces contre les variants sud-africain et brésilien.

Mais les vaccins à ARN messager, qu’utilise la Suisse, peuvent être adaptés de façon assez rapide contre les mutations du virus, au besoin. «Moderna travaille actuellement sur un vaccin de rappel qui agit aussi contre les variants», note la Confédération dans son communiqué. La rapidité avec laquelle certaines de ces mutations apparaissent et se répandent rend la possibilité de rappels de vaccins dans le futur plausible.

C’est donc de la musique d’avenir, mais Berne veut user de précaution. «Une haute protection est donc assurée pour l’année prochaine également. Swissmedic devra préalablement examiner et autoriser le produit adapté de Moderna», rappelle l’OFSP.

Millions de doses inutiles?

Le catalogue de commandes de la Confédération ne cesse donc de s’allonger. Elle a commandé au total 20,5 millions de doses à Moderna (y compris ceux pour 2022), 6 millions à Pfizer, 5,3 millions à AstraZeneca, 5 millions à Curevac et 6 millions à Novavax. À noter que seuls les deux premiers sont homologués en Suisse, qui «dispose en 2021 de suffisamment de doses, y compris pour vacciner les enfants et les adolescents, pour autant que les produits concernés soient autorisés pour ces groupes, relève l’OFSP. Si la Confédération venait à ne pas avoir besoin de tous les vaccins obtenus, elle examinera les moyens de les remettre à d’autres pays.»

(ywe)

Ton opinion