Situation épidémiologiqueLa Suisse est sur le qui-vive face à la nouvelle souche du virus
Alors que l’Allemagne envisage de suspendre les vols en provenance du Royaume Uni et de l’Afrique du Sud où la nouvelle souche circule vivement, Berne reste attentive.

Berne, photo d’illustration.
AFPLes autorités sanitaires suisses sont également attentives après l’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus – plus contagieuse – en Grande-Bretagne. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) observe la situation, mais ne veut pas tirer de conclusions précipitées, a indiqué dimanche sa porte-parole Kathrin Holenstein à Keystone-ATS.
Pour le moment, il n’y a pas suffisamment de données pour tirer des conclusions sûres quant à la contagiosité, la dangerosité et d’éventuelles conséquences sur l’efficacité du vaccin.
Suspension des vols britanniques
D’autres pays ont d’ores et déjà réagi: les Pays-Bas ont décrété la suspension des vols passagers en provenance de Grande-Bretagne après la découverte d’un cas sur leur territoire.
La Belgique prévoit aussi de suspendre les vols ainsi que le trafic ferroviaire avec le Royaume-Uni, alors que l’Allemagne réfléchit «sérieusement» à interrompre les vols avec la Grande-Bretagne. Selon l’expert allemand Christian Drosten, la nouvelle variante n’est toutefois pas encore apparue sur le sol allemand.