Mirny, RussieLa ville à la porte de l'Enfer
La ville russe de Mirny se trouve juste à côté d'un énorme cratère profond de 525 mètres, que les autochtones nomment «La porte de l'Enfer».
Les habitants de Mirny vivent au bord de l'abîme : juste à côté de leur ville, il y a un trou géant que les gens du coin considèrent comme la « porte de l'Enfer ». Le trou qui mesure 1,2 km de diamètre a une profondeur de 525 mètres.
Du pain bénit pour les théoriciens de la conspiration, pourrait-on penser. De fait, le trou a été creusé par les hommes. Il s'agit d'une mine de diamant. C'est même l'une des plus grandes du monde.
Cette mine existe depuis 1957. C'est Staline qui en avait ordonné la construction après la Deuxième Guerre mondiale. Les terribles conditions climatiques sibériennes rendent très difficile le travail dans la mine. Le sol est gelé la plupart du temps ; beaucoup de machines ne résistent pas au froid. De temps à autre, on utilise une turbine à moteur pour dégeler le sol, ou pour briser des sections entières.
2000 kilos de diamant par année
Dans ses meilleures années, la mine donnait 2000 kilos de diamant (10 millions de carats). La plupart des habitants de Mirny y travaillent. L'extraction est désormais uniquement souterraine.
De nombreuses rumeurs circulent au sujet de cette énorme cavité, qui sont reliées à l'interdiction signifiée aux avions et hélicoptères de survoler la mine. Cette dernière a acquis dès lors une réputation semblable à celle du triangle des Bermudes. C'est pourtant en vain qu'on y chercherait des avions ou hélicos qui s'y seraient perdus, qui auraient été «attirés par le trou». Personne n'a jamais donné aucune preuve.