Label Suisse a trouvé la bonne formule

Actualisé

Festival à LausanneLabel Suisse a trouvé la bonne formule

Accompagnée par une météo de rêve, la 8e édition du festival Label Suisse a attiré la foule au centre-ville de Lausanne.

J.Delafontaine/F.Eckert
par
J.Delafontaine/F.Eckert
Label Suisse - Dimanche 16 septembre 2018
Label Suisse - Dimanche 16 septembre 2018
Label Suisse - Dimanche 16 septembre 2018Kadebostany, Place Centrale
1 / 105

Label Suisse - Dimanche 16 septembre 2018

Francois Melillo

En 2016, 60'000 courageux avaient bravé la pluie et le froid pour assister aux concerts gratuits de l'événement biennal. Cette année 2018, le public a été bien plus nombreux entre le vendredi 14 et le dimanche 16 septembre. «On estime la fréquentation à 90'000 personnes. Le beau temps et les températures estivales ont donné envie aux gens de sortir», explique Julien Gross, président de l'Association Label Suisse. Mais la météo n'est pas, et de loin, l'unique raison de la réussite du festival. La programmation y est pour beaucoup. «L'équilibre entre des groupes populaires et d'autres aux styles de musique plus confidentiels était juste. Ces formations étaient aussi bien mélangées dans les dix lieux de la manifestation. Cela a poussé les gens à se balader de scène en scène, à devenir curieux bien malgré eux», s'est-il réjoui. Label Suisse sera d'ailleurs réorganisé du 18 au 20 septembre 2020 sans grand changement. «On a trouvé la bonne formule. On s'est posé des questions par le passé, mais désormais c'est une certitude: cela n'aurait pas de sens d'organiser ce festival plus souvent ou dans une autre ville que Lausanne», a ajouté Julien Gross. Le Label Suisse devrait équilibrer son budget de 1,5 million de francs.

Pros présents en masse

Les organisateurs se sont félicités de la forte représentation des professionnels de la musique durant leur événement. «Offrir une vitrine aux groupes est notre raison d'exister. Cette année 2018, on est très heureux d'avoir constaté que les programmateurs de festivals et de salles étaient nombreux à suivre nos live. La Suisse alémanique s'est notamment déplacée en masse», a relevé Julien Gross. Des pros québécois avaient également été invités par le festival. «Ils ont été étonnés et impressionnés par la richesse musicale de la Suisse. Pour eux, on était le pays de la musique folklorique», a raconté le président. Deux groupes présents au Label Suisse ont par ailleurs décroché leur sésame pour jouer en 2019 au Festival de musique émergente à Rouyn-Noranda, au Québec.

Primes pour des talents nationaux

Le festival a accueilli la cérémonie du Prix Suisse de Musique. Le rappeur bernois Baze, ainsi que la chanteuse zurichoise Evelinn Trouble et la fribourgeoise Kassette y ont été récompensés pour leurs «créations exceptionnelles et novatrices». Ces fers de lance des musiques actuelles sont repartis du Casino de Montbenon à Lausanne plus riche de 25'000 fr. Le Grand Prix, doté de 100'000 fr., est revenu à la pianiste de jazz Irène Schweizer.

Les musiques actuelles au Label Suisse en 2018

Vendredi 14 septembre: Moonraisers, Zeal & Ardor, J. Sartorius & CO, Aliocha, Marius Baer, The Two, KT Gorique, Knöppel, Mattiu Defuns, Cyril Cyril, Le Roi Angus.

Samedi 15 septembre: Pegasus, The Two, XTRM TOUR, The Gardener & The Tree, Aliose, Samaël, Andrea Bignasca, One Sentence Supervisor, Hubert Lenoir, Jessiquoi, Melissa Kassab.

Dimanche 16 septembre: Les Petits chanteurs à la gueule de bois, Kadebostany, Coroner, Danitsa, Mario Batkovic, Evelynn Trouble, Black Tropics, Sandor, Phanee de Pool.

Label Suisse

Festival gratuit à Lausanne. Infos: www.labelsuisse.ch

Ton opinion