Un navire noyé dans le Lac de Constance regagnera la surface

Publié

Lac de ConstanceMini-Titanic à renflouer

Le Säntis a été coulé il y a plus de 90 ans. Une association de sauvetage a récemment obtenu les fonds pour son renflouement. L'épave pourrait servir de terrain de jeux aux enfants.

Comment le DS Säntis va être remonté à la surface.

Cela fait plus de 90 ans qu'il gît dans les profondeurs du lac de Constance. Mais l'épave du Säntis, qui fut l'un des navires les plus modernes de son époque, pourrait se voir offrir une seconde vie, et pourquoi pas à disposition des enfants. Grâce à une action de crowdfunding, une équipe d'ingénieurs et de passionnés a pu récolter près de 260'000 francs pour financer le renflouement du bateau à vapeur, rapportent nos collègues de 20 Minuten.

L'association Schiffsberge, fondée il y a un an à Romanshorn (TG), a acquis l'épave du navire pour un franc symbolique. «Au début, nous avons eu du mal à atteindre les gens», relate son président Silvan Paganini. Ce n'est que le dernier jour du crowdfunding que le seuil de financement nécessaire a été atteint. La concession qui autorise l'équipe à effectuer le renflouement est en effet limitée à trois mois. Et l'opération doit être achevée d'ici fin avril.

Le Säntis a été mis en service en 1892.
En 1933, le bateau à vapeur, qui n'était plus apte à naviguer, a été coulé intentionnellement par mesure d'économie.
L'inscription Säntis est encore visible sur l'épave, qui gît à 210 mètres au fond du lac de Constance.
1 / 4

Le Säntis a été mis en service en 1892.

Association de sauvetage de navires

«Suspense jusqu'au bout»

«Les trois plus grandes difficultés rencontrées jusqu'à présent ont été le manque de personnel, la technique et la météo, rapporte Silvan Paganini. Les derniers jours, il y avait trop de vent, ce qui a entraîné de fortes vagues et des courants dans le lac. Là encore, il y aura du suspense jusqu'au bout. Mais nous avons bon espoir». L'équipe, qui se sert notamment d'un sous-marin et de robots sous-marins high-tech, a déjà pu récupérer la cheminée.

La mission de l'association de sauvetage des bateaux, qui compte désormais une quarantaine de membres, est unique en son genre. Jamais une épave n'avait été repêchée à 210 m de profondeur dans le lac de Constance. Le renflouement doit être effectué lentement pour ne pas endommager l'épave fragile. Cette semaine, le navire devrait déjà être remonté de près de 200 mètres. Selon Silvan Paganini, il s'agit de la phase particulièrement délicate. Elle nécessite trois bons jours, avec de bonnes conditions météorologiques. L'épave du navire devrait regagner la surface, quelques jours plus tard.

Des sacs de levage remplis d'air doivent aider à ramener l'épave à la surface de l'eau.

Des sacs de levage remplis d'air doivent aider à ramener l'épave à la surface de l'eau.

Association de sauvetage de navires

Suivre le sauvetage en direct

Ce sauvetage fascine les curieux de la région et du pays et suscite aussi l'enthousiasme d'amateurs du monde entier. Si la mission se déroule comme prévu, il sera possible de la suivre en direct le 17 avril au port de Romanshorn, ou grâce à un livestream. L'épave rejoindra ensuite un chantier naval, où l'on retirera la peinture rouillée et l'on appliquera une nouvelle couche de protection contre l'oxydation.

Si le Säntis ne naviguera probablement plus sur le lac de Constance, car les coûts pour le remettre en état de marche sont estimés à au moins 13 millions de francs, les plans initiaux visant à intégrer le Säntis au milieu d'une place de jeux ont également été revus. «Il faut d'abord réussir la mission, ensuite nous verrons», déclare Silvan Paganini. L'épave devrait être exposée à Romanshorn, les 20 et 21 avril.

Ils reposent au fond du Léman

En Suisse romande, dans le lac Léman, le vapeur l’Hirondelle repose au large de La Tour-de-Peilz (VD). Il est situé entre 40 et 60 m de profondeur depuis son naufrage en 1862. Le Rhône a lui coulé en 1883 après être entré en collision avec un autre bateau. L'épave se trouve à environ 2 km de St-Sulpice (VD) et à presque 300 m de profondeur. D'après Maurice Decoppet, président de l'Association des amis des bateaux à vapeur du Léman, la possibilité de les remonter a été évoquée, mais aucune tentative n'a jamais été entreprise. «On considère qu'ils sont irrécupérables. La tentative de renflouement du Säntis est vraiment exceptionnelle. Je suivrai avec intérêt le sauvetage.»

(lvb)

Ton opinion

14 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé