Lac de ConstanceMême en maillot de bain, la pièce d’identité reste obligatoire
Les douaniers allemands ont posté sur Facebook un message rappelant que, lorsqu’on traverse une frontière, même en pagayant sur un lac, les obligations sont les mêmes que sur la route.

Des touristes en paddle ont dû présenter leurs papiers aux douaniers allemands.
Zoll Karriere DE«Un groupe en stand up paddle a été arrêté sur le lac de Constance par un bateau des douanes et les papiers d'identité ont été demandés», partagent sur Facebook les douaniers allemands. Le post, publié fin septembre, est accompagné d’une petite explication: «Le lac de Constance est une eau frontalière. Les personnes qui y font du paddle doivent avoir sur elles une carte d'identité ou un passeport. C'est un peu comme la trousse de secours ou le permis de conduire, lorsqu’on voyage en voiture.»
Contactée, la police thurgovienne confirme: «Que l'on quitte ou que l'on entre en Suisse à pied, en voiture, à la nage, en pagayant, en volant ou autrement, cela n'a aucune importance. Il faut toujours avoir une pièce d'identité sur soi.» Les forces de l’ordre précisent toutefois qu’il est peu habituel de demander leurs documents à des personnes en maillot de bain, tant qu'elles se comportent correctement.
Dans les commentaires, sous la publication des douaniers allemands, les internautes se sont en revanche étonnés de l’annonce. Si quelques personnes soutiennent la démarche, la plupart des réactions sont négatives, voire cocasses. «Vérifier les cartes d'identité des sportifs amateurs, mais laisser passer chaque jour sans vérification quelque 400’000 colis en provenance de Chine de Wish, Temu, Alibaba et Shein. J’ai exactement le même humour», lance un utilisateur de Facebook. Et un autre d’ajouter, avec ironie: «C’est bien connu que les Suisses tentent d'entrer illégalement en Allemagne par le lac de Constance pour demander l'asile.»
Sur le Léman, également
«Il n'est pas rare que la brigade du lac contrôle des paddlers ou des nageurs sur le Léman, explique la police vaudoise. S'ils n'ont pas de documents sur eux, nous pouvons les identifier grâce à nos bases de données et si nécessaire nous pouvons approfondir le contrôle à terre. Mais dans tous les cas, surtout si on traverse la frontière, il est préférable d'avoir une pièce d'identité sur soi. Tout le monde y gagne du temps.» La police signale également la question de la proportionnalité. «En cas d'infraction, nous irons beaucoup plus loin pour nous assurer de l'identité de la personne.»