aéroport de GenèveL’aile dédiée aux gros porteurs mise en service ce mardi
Après dix ans de travaux, le bâtiment de l’Aile Est est entré en fonction à l’occasion d’un vol Genève - New York.
Le bâtiment de l’Aile Est a été officiellement mis en service mardi à l’aéroport de Genève, à l’occasion d’un vol Genève - New York. Au total, dix ans de travaux ont été nécessaires à la réalisation de ce nouveau secteur, dédié essentiellement aux long-courriers. Ce parallélépipède métallique, d’une longueur de 520 mètres, est en mesure d’accueillir près de 2800 passagers par heure au départ et 3’000 aux arrivées. Coût de l’opération: 610 millions de francs.
Un bâtiment écolo
Le concept de cette nouvelle structure «améliore notablement le bilan énergétique de l’aéroport», a indiqué la direction, lundi dans un communiqué. L’isolation thermique des salles d’embarquement est garantie par le déploiement de façades à triple vitrage et l’électricité est produite par une
installation solaire de près de 7'000 m2 composée de quelque 3400 panneaux photovoltaïques. «La neutralité énergétique est ainsi assurée grâce à la combinaison de la centrale solaire, d’une isolation poussée du bâtiment et de pompes à chaleur à haut rendement.»