CinémaLætitia Dosch sera cet automne en tournage en Suisse
L’actrice franco-suisse réalisera son premier long métrage sur les bords du lac Léman, en octobre 2022.

Lætitia Dosch a dû attendre ses 25 ans avant de venir pour la première fois dans son pays d’origine, la Suisse.
AFPAprès avoir mordu des êtres humains à plusieurs reprises, un chien se retrouve condamné à mort. Son procès va ébranler la ville et de nombreux personnages vont se battre pour sauver l’animal. Voilà le pitch de la tragicomédie «Le procès du chien», que Lætitia Dosch va tourner en automne 2022 sur les bords du lac Léman. L’actrice de 41 ans incarnera l’avocate Avril, spécialisée dans la défense des animaux et prête à tout pour sauver son client récidiviste de la peine capitale. Jean-Pascal Zadi (que nous avions interviewé pour la sortie de «Tout simplement noir») jouera Marc, un amoureux des chiens qui bosse à la SPA, tandis que Bouli Lanners se glissera dans la peau du maître du chien, un rocker excentrique un peu rebelle qui va s’endetter pour sauver son toutou.
«J’ai retenu ces acteurs car ils ont un sens nouveau de la comédie. Ils sont drôles et émouvants et défendent des valeurs fortes, nous explique Lætitia Dosch, que nous avions rencontrée en 2018 au Festival de Locarno. J’ai déjà choisi le chien aussi, il s’appelle Cody et il travaille en ce moment avec des dresseurs». Un autre personnage important du film sera Joachim, un jeune garçon à la forte personnalité. La production recherche actuellement le jeune acteur qui l’incarnera (lire plus bas).
L’interview de Jean-Pascal Zadi:
Après «La bataille de Solférino», «Jeune Femme» (Caméra d’or à Cannes en 2017), «Gaspard va au mariage», «Passion simple» ou encore «En même temps», Lætitia Dosch passe pour la première fois derrière la caméra: «Je voulais inventer une comédie avec un comique dont on a moins l’habitude en France, avec des personnages un peu fous comme ceux des frères Coen, confie la réalisatrice, qui a étudié à Lausanne. La fantaisie est un grand moyen pour faire avancer les mentalités, elle permet de traiter de sujets très profonds en donnant de la joie.»
Quant au choix du tournage en Suisse, «c’est un territoire très peu filmé, que j’adore. Je connais bien la Suisse et en même temps, c’est un pays exotique pour moi. Il y a une singularité qui est propice à la comédie. J’aime le look des centres-villes. Tout le système m’intéresse, à la fois par sa tolérance et son intolérance.» Et Lætitia d’ajouter: «Une telle histoire avec ce chien pourrait prendre une vraie ampleur en Suisse.»
À la recherche du nouveau Kacey Mottet Klein
L’équipe du film «Le procès du chien» cherche un garçon de 10 à 14 ans pour incarner Joachim, grand défenseur des canidés. «C’est un rôle important, nous sommes en train de faire passer des castings et nous aimerions trouver le «nouveau Kacey Mottet Klein», nous a indiqué le Vaudois Lionel Baier, qui produit le film. Les candidats doivent envoyer une vidéo à casting@bandeapartfilms.ch dans laquelle ils se présentent et font une blague «interdite aux parents».
L’interview de Lætitia Dosch en 2018 au Festival de Locarno:
Discussion entre Jean-Luc Godard et Lionel Baier: