
Le lac de Molveno se trouve dans un cadre idyllique dans les Dolomites de Brenta, dans la région italienne du Trentin-Tyrol du Sud.
IMAGO/WirestockLago di MolvenoCe lac d'Italie est une perle rare et méconnue
L'Italie compte de magnifiques lacs qui attirent chaque année des touristes du monde entier. Celui, plutôt méconnu, de Molveno a été désigné le plus beau de tout le pays. Il est niché dans les Dolomites de Brenta.
Niché au cœur de la nature dans la région italienne du Trentin-Tyrol du Sud, le lac de Molveno est flanqué des montagnes des Dolomites de Brenta. Il se situe à 882 mètres au-dessus du niveau de la mer, fait près de 4,5 kilomètres de long et 124 mètres de profondeur à son point le plus bas.
Pour la neuvième fois consécutive, ce lac a été élu plus beau lac d'Italie. Il a été récompensé par le guide touristique «Guida Blu», édité par l'association de consommateurs Legambiente et le Touring Club italien, a rapporté l'agence de presse italienne Ansa.
Eau de qualité et respect de l'environnement
En dehors de sa situation unique au cœur des Alpes, le lac d'un bleu profond séduit également par l'excellente qualité de ses plages et de son eau. Le service et la sécurité sur place comptent parmi les autres points positifs. La température maximale de l'eau est de 21 °C.
La région est, par ailleurs, connue pour sa durabilité et son respect de l'environnement. Selon le maire de Molveno, Matteo Sartori, «on se réjouit de cette distinction. On veut s'engager davantage pour la protection de l'eau», a-t-il déclaré à Ansa.
À propos de cette distinction, la bourgade écrit sur son site web: «Il s'agit d'une reconnaissance extrêmement importante pour Molveno, car elle illustre le fait que la santé du lac est le résultat d'une action minutieuse, consciente et constante sur une longue période.»
Un choix de sports nautiques et sorties en nature
Selon l'office du tourisme de Molveno, le lac ne se prête pas uniquement à la baignade. Les activités de loisirs aquatiques telles que le canoë, le pédalo, la voile ou le stand-up paddle peuvent être pratiquées sans problème les jours de grande chaleur. Ceux qui préfèrent la marche à pied ne seront pas en reste. Le Giro del Lago, long d'environ 11 kilomètres, fait le tour du lac en passant par les forêts voisines. Il faut compter environ trois heures pour effectuer ce tour, qui convient également aux débutants.

Si vous explorez le coin, le village de montagne de Molveno, avec son centre historique, s'impose.
IMAGO/Frank BienewaldLes plus sportifs auront la possibilité d'entreprendre une randonnée panoramique sur le plateau de Pradel, à 1367 mètres d'altitude. Ce site offre une vue époustouflante sur le lac. La randonnée fait environ 4 kilomètres, avec un dénivelé de près de 500 mètres, et dure environ une heure et demie. Les personnes qui ne sont pas très à l'aise à pied peuvent prendre le téléphérique La Panoramica, entré en fonction en 2014.
Lac riche en poissons et très apprécié des pêcheurs
Le lac de Molveno abrite de nombreuses espèces de poissons comme la truite, la carpe et l'omble de fontaine, ce qui en fait une destination prisée des pêcheurs. Il dispose d'environ 12 hectares de plage. Sur la rive nord se trouve une plage aménagée avec des chaises longues, des terrains de beach-volley et des possibilités de sports nautiques. Un parc aquatique se trouve également sur les rives du lac. Pour explorer le coin plus en détail, un détour par le village de montagne de Molveno et son centre historique s'impose.
Comment s'y rendre?
Depuis Lausanne, le pittoresque village de Molveno et le lac du même nom sont accessibles en voiture ou avec les transports publics. Il faut compter une journée de voyage, voire deux si l'on voyage en train et en bus. Avec ces derniers, on part de Lausanne en direction de Trente (Trento, sur l'appli CFF), dans le Tyrol du Sud. De là, il est possible de prendre un bus pour Molveno. L'aéroport le plus proche est celui de Vérone (aéroport Valerio Catullo di Villafranca), à environ 130 kilomètres.