Landryna Lushimba Bilombi«Je sais qu’à Servette Chênois je vais beaucoup apprendre»
Prometteuse milieu de terrain de 18 ans formée au PSG, Landryna Lushimba a vécu sa première titularisation avec le SFCCF, dimanche, à Zurich. Interview.

La milieu de terrain, ici contre Lucerne le samedi 1er mars, compte bien se faire sa place au Servette FCCF.
IMAGO/Sports Press PhotoUne «prodige formée du côté du PSG», selon le descriptif du club genevois, s'est engagée cet hiver avec le Servette Chênois. Landryna Lushimba Bilombi, 18 ans, comptait déjà deux titularisations en Ligue 1 avec le club de la capitale quand elle a décidé de rejoindre les championnes de Suisse en titre. «Landryna est une joueuse au profil défensif, très athlétique et techniquement au-dessus de la moyenne», expliquait la directrice sportive du SFCCF, Marta Peiro, au moment de la signature. Venue au bout du lac pour franchir un palier et aider les Grenat à poursuivre leur développement, la milieu défensive a été titularisée pour la première fois par Jose Barcala, dimanche, lors du succès contre Zurich (0-4). Interview avec ce jeune talent.
Landryna Lushimba Bilombi, bravo pour cette victoire lors de votre première titularisation. Comment avez-vous vécu ce match?
On était très confiantes avant la rencontre et on a réussi à bien travailler ensemble. Après le nul contre Lucerne, on devait réagir. On était très déterminées. On a su se créer des occasions et les mettre au fond.
Vous avez été formée au PSG mais vous avez décidé de venir à Genève cet hiver. Qu’est-ce qui vous a incitée à faire ce choix?
Le projet. Il était très intéressant pour moi et pour ma jeune carrière. Ici, il y a des joueuses comme Maéva Clemaron et Paloma Lazaro, qui ont beaucoup d’expérience. Je sais qu’à Servette je vais beaucoup apprendre. Au PSG, il y a beaucoup de stars, mais pas beaucoup de place pour les jeunes.
Est-ce que Servette Chênois peut être une sorte de tremplin?
Oui, j’espère. Je suis encore une jeune joueuse et j’avais besoin d’avoir un peu plus de temps de jeu. Servette est venu me chercher, on m’a proposé un très bon projet, alors j’ai foncé.
Quels sont vos objectifs personnels?
Tout d’abord, être titulaire. Jouer le plus de matches possible. Gagner des titres. Et, pourquoi pas, atteindre la A de l’équipe de France (ndlr: elle compte 12 sélections avec les M19). Si j’y arrive, ça donnera aussi plus de visibilité à Servette.
Qu’est-ce que vous connaissiez de Servette avant de venir?
Pas grand-chose, mais je sais que c’est un grand club qui veut des titres. Je connaissais déjà un peu Manon (ndlr: Revelli), ainsi qu’Ami (ndlr: Amina Muratovic), car on s’était affrontées en équipe nationale M17. Mais toute l’équipe a été cool avec moi et m’a très bien intégrée. Ça me fait vraiment plaisir et je suis ravie d’être ici.
Que pensez-vous du championnat suisse?
Je suis étonnée par son intensité. Je ne m’attendais pas à ça, je suis surprise. C'est un très bon championnat pour progresser.
Comment se passe la vie à Genève?
Pour le moment, je suis concentrée à 100% sur le foot. Mais je regarde pour reprendre aussi une formation à côté. C’est une très belle ville, j’ai quand même pu voir le jet d’eau!