LausanneAquatis va réintroduire seize crocodiles sacrés au Maroc
Des crocodiles sacrés de l'aquarium-vivarium de Lausanne sont partis mercredi pour Agadir, où l'espèce, disparue depuis soixante ans, sera réintroduite.

Les jeunes crocos mesurent entre 40 centimètres et 1 mètre.
Aquatis«Que se passe-t-il à Aquatis? Avez-vous une idée?» a questionné l'aquarium-vivarium de Lausanne mercredi sur les réseaux sociaux. Sur la photo qui accompagne le post, on y voit deux collaborateurs s'apprêtant à déposer un colis fragile dans un véhicule à destination de l'aéroport de Genève...
«On va amener seize crocodiles sacrés à Agadir, dans le but de réintroduire l'espèce au Maroc, qui, là-bas, a disparu depuis soixante ans», se réjouit Michel Ansermet, directeur d'Aquatis, qui vient de passer le contrôle de sécurité à Cointrin. Ce dernier fait le voyage pour ne rien manquer de la mission. «On en a pour 15 à 20 kilos de crocodiles!» lâche-t-il.
Ces jeunes reptiles, nés en 2019 et 2022 à Aquatis, mesurent entre 40 centimètres et 1 mètre. «Ils vont rester environ une année au Crocoparc d'Agadir (ndlr: parc animalier), où ils continueront de grandir, avant d'être réintroduits dans leur milieu naturel», poursuit Michel Ansermet.
Un long processus
Ce voyage vient clôturer un long processus. «On ne peut pas tellement endormir des reptiles, donc leur transfert doit se faire tout en douceur. Mais avant cela nous avons dû fournir un gros travail administratif pour remplir les conditions des conventions internationales. Je dois dire que mettre les crocodiles dans les caisses et les transporter jusqu'au Maroc, c'est finalement la partie la plus facile», glisse l'homme. L'équipe atterrira dans la soirée.
Mais que le public d'Aquatis se rassure, il pourra toujours admirer des crocodiles sacrés dans l'aquarium lausannois. À commencer par le couple de parents qui fait la fierté de l'établissement. Deux autres jeunes congénères partagent encore le bassin avec eux, avant leur réintroduction à l'étranger.