Lausanne«Foulard de merde», «s*** islamique»: un mail raciste dénoncé
Après l'agression d'une Lausannoise musulmane, une association vaudoise met en garde face à l'ampleur du problème.

Après l'agression d'une Lausannoise dont le foulard a été arraché sous un flot d'insultes, une association met en garde sur une tendance inquiétante.
Getty Images«Le contexte est alarmant.» C'est la mise en garde de l'Union vaudoise des associations musulmanes (UVAM), dimanche, après l'agression islamophobe d'une Lausannoise ce lundi, rapportée par Blick. Cette femme raconte avoir été violemment prise à partie par sa voisine, qui lui a arraché son voile en l'arrosant de propos racistes et xénophobes, devant son fils de 6 ans et plusieurs voisins.
Un mail d'insultes dénoncé à la justice
L'UVAM a réagi ce dimanche, condamnant fermement cette attaque et rappelant une inquiétante tendance à la hausse des cas de racisme anti-musulman en Suisse, révélée par une récente étude. Pour exemple, l'organisation reproduit dans son communiqué un mail reçu en lien avec l'agression à Lausanne: «Cette femme a bien fait d'arracher le foulard de merde de cette s*** islamique», commence l'auteur du mail, avant de poursuivre avec un flot d'insultes et d'accusations racistes et xénophobes.
L'organisation indique qu'elle déposera plainte et ajoute que les agressions anti-musulmans sont trop peu souvent dénoncées, relayant l'étude du Centre Suisse Islam et Société. Celle-ci relève que, sur 2471 personnes disant avoir vécu une discrimination, une seule l'a signalée, rapporte le communiqué.
Invitation à se mobiliser activement
L'UVAM invite donc les autorités à «prendre des mesures de protection adéquates pour toutes les minorités victimes de racisme, sans distinction», et «l'ensemble de la population suisse à se mobiliser activement contre toutes les formes de discrimination et de racisme». Elle encourage aussi les victimes à s'adresser aux autorités compétentes, notamment le Bureau vaudois pour la prévention du racisme (BCI), la Permanence info-racisme, du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), ou la Fédération d’organisations islamiques de Suisse (FOIS).
La victime de l'agression de lundi, elle, a déposé plainte, précise «24 heures».
Victime ou témoin de racisme ou de discrimination?
SOS Racisme: 0800 55 44 43
Centre d’écoute contre le racisme: 022 736 20 00
Police: 117