Huitante habitants expulsés d'un hébergement d'urgence à Lausanne

Publié

LausanneHuitante habitants congédiés de l'hébergement nocturne d'urgence

L'éviction aura lieu le 1er mars. Les associations prévoient une manifestation, samedi, à la place Chauderon, pour dénoncer la politique sociale de la municipalité.

Le bâtiment vétuste sera démoli.

Le bâtiment vétuste sera démoli.

Florian Cella

Huitante habitants de la Rue de la Borde 47, dont une quinzaine de mineurs se retrouveront sans-abri au 1er mars. Les habitants concernés sont pour la plupart des Roms. Certains travaillent dans le canton de Vaud depuis une dizaine d'années et leurs enfants sont scolarisés. Les associations déplorent que la nouvelle mesure ait un impact direct sur le parcours éducatif et social de ces derniers. Une manifestation est prévue dans l'après-midi du samedi 24 février à la place Chauderon. Les Jeunes POP Vaud, le Sleep-in, 43m2, SolidaritéS, SUD-Étudiants et Précaires, ainsi que le collectif Contre-Attaque & Autonomie coordonneront l'action. Par ce biais, les militants espèrent convaincre la Ville de renoncer aux délogements prévus.

La Municipalité indique que sur les 24 studios du bâtiment de la Borde, 11 sont insalubres: «Nous ne pouvons plus maintenir des personnes dans ce bâtiment, en raison de sa vétusté», déplore Émilie Moeschler, municipale en charge de la Direction des sports et de la cohésion sociale. Et de préciser: «Nous nous sommes engagés auprès de la Société Coopérative d'Habitation Lausanne, propriétaire du bâtiment, à le rendre complètement vide à fin mars.» Le contrat initial prévoyait une utilisation jusqu'au printemps 2023, mais il a été rallongé. Des travaux de démolition débuteront par la suite. La Ville assure que des solutions sont étudiées pour reloger les habitants: «S’ils ne peuvent pas être accueillis dans le Dispositif d’aide sociale au logement ou les hébergements d’urgence de transition à Renens, les femmes et les enfants seront prioritaires dans le dispositif d’hébergement d’urgence de la Ville.»

Ton opinion