JO 2024: la fontaine Olympique à Lausanne ensanglantée

Publié

LausanneLa fontaine olympique vandalisée en opposition à Israël

La fontaine du Musée Olympique a été vandalisée vendredi, à quelques heures de l'ouverture des JO de Paris. Des opposants à Israël y ont déversé du colorant rouge.

La fontaine du Musée Olympique a été retrouvée dans cet état, vendredi matin.
Un tag y a été apposé appelant le CIO à bannir Israël des JO de Paris.
Les travaux de nettoyages sont en cours.
1 / 3

La fontaine du Musée Olympique a été retrouvée dans cet état, vendredi matin.

20min/lecteur reporter

La participation d'Israël aux JO de Paris n'a pas fini de soulever la controverse. Preuve en est encore ce vendredi: la fontaine du Musée Olympique de Lausanne a été vandalisée en opposition à la participation du pays à la manifestation sportive. «La Ville de Lausanne va porter plainte», a annoncé Pierre-Antoine Hildbrand, Conseiller municipal.

Peu avant 7h30, une patrouille de la police lausannoise a constaté des dégâts sur le monument, a-t-elle confirmé. Un tag y a été apposé appelant le CIO à bannir Israël, et du colorant rouge a été déversé dans l'eau de la fontaine. «Cette eau va être pompée et traitée afin d'éviter tout problème», explique Jean-Phillipe Pittet, porte-parole de la police de Lausanne. Le tag, de son côté, a été nettoyé le jour même, nous a appris 24heures.

Contacté, le Musée Olympique s'est quant à lui dit interloqué par l'action: «Les Jeux Olympiques sont le seul événement qui unit le monde entier dans une compétition pacifique et il est regrettable que cette mission ait été manifestement mal comprise dans ce cas».

Ton opinion