Lausanne: le futur métro M3 change de visage et évitera le Flon

Publié

LausanneLe futur métro M3 change de visage et évitera le Flon

La ligne qui doit relier la gare à la Blécherette ne passera finalement pas par le quartier du Flon. Le retard pris par le chantier des CFF a enclenché un processus de réflexion qui a conduit à ce changement.

Le terminus de la Blécherette n'est pas touché par la modification.

Le terminus de la Blécherette n'est pas touché par la modification.

20min/Marvin Ancian

Surchargé, le tronçon de métro qui relie Lausanne-Gare à Lausanne-Flon ne sera pas soulagé par l'arrivée du futur M3. La nouvelle ligne qui va desservir le quartier de la Blécherette partira directement en direction de Chauderon, ont annoncé les autorités vaudoises ce jeudi. C'est un changement de cap important, puisque le doublement de l'offre entre la gare de Lausanne et le Flon était l'une des raisons d'être du projet pensé initialement. Mais le retard pris par la nouvelle gare CFF de Lausanne a changé la donne: un processus de réflexion, entamé l'an dernier, a conduit à ce remaniement.

Chauderon aussi fort que le Flon

«Nous avons décidé de déconnecter ces deux lignes, pour simplifier un projet techniquement très ambitieux et diminuer des risques, notamment géologiques et d’interruption de longue durée du M2 pendant les travaux», a indiqué la conseillère d’État Nuria Gorrite, citée par «24 heures». L'avantage, c'est que le temps de parcours Gare-Blécherette sera un peu raccourci. Une aubaine pour les milliers d'habitants du nouvel écoquartier des Plaines-du-Loup, qui doivent actuellement se contenter des lignes de bus urbaines et qui attendent le métro de pied ferme. À terme, Chauderon deviendra un pôle de transports publics aussi fréquenté que le Flon l'est aujourd'hui, précisent les autorités.

37 millions de passagers par an dans le M2

Quant au M2, il garde son tracé historique, mais sa capacité devrait être augmentée. «Le Canton, avec les TL et la Ville de Lausanne, travaille déjà activement sur une stratégie de renouvellement de ses automatismes, ainsi que d’évolution du matériel roulant», indique-t-il. Conçu initialement pour 25 millions de voyageurs annuels, le M2 devrait en transporter près de 37 millions cette année.

Côté budget, ces différentes mesures permettent de réduire l’estimation des coûts de 370 millions de francs et ainsi d’atteindre une enveloppe totale d’environ 2 milliards pour la réalisation du M3 et la modernisation du M2. Les enveloppes nécessaires doivent toutefois encore être votées au Grand Conseil. On ignore encore l'estimation de leur mise en service.

Ton opinion

84 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé