LausanneLes gens du voyage doivent des sous aux autorités
Des caravanes occupent le parking du centre de formation des sapeurs-pompiers depuis mars, mais leurs propriétaires étrangers peinent à s'acquitter de leur dû.

Quelque 25 caravanes sont installées sur le parking de la Rama à Lausanne. Photo d'illustration.
20min/Gabriel NistaUn forfait de 30 francs journalier par caravane, c'est ce que doivent payer les gens du voyage étrangers pour pouvoir occuper le parking de la Rama, centre de formation des sapeurs-pompiers, au nord de la ville de Lausanne. Ce montant, récolté chaque semaine par la Ville, comprend la mise à disposition de l'eau, de l'électricité et de bennes à ordures. Mais depuis le mois de mars, quelque 25 caravanes y sont installés et la somme totale due n'a pas été réglée dans son intégralité. Les autorités confirment que l'argent n'est pas toujours facile à encaisser, rapporte la RTS.
«Il faut prendre des mesures, qui vont jusqu'à l'expulsion si l'indemnité ne peut pas être acquittée dans un délai raisonnable», a réagi, sur les ondes, la présidente du PLR lausannois Mathilde Maillard. De son côté, le conseiller communal Vert Ilias Panchard appelle les occupants à payer leur dû, tout en invitant la Ville, «en tant que chef-lieu», à mettre à disposition des gens du voyage «une place d'accueil digne de ce nom».