Lausanne: Les soucoupes volantes affichées à la gare n’ont rien d’illégal

Publié

LausanneLes soucoupes volantes affichées à la gare n’ont rien d’illégal

Des publicités du controversé mouvement raëlien fleurissent à la gare CFF de Lausanne. De quoi choquer certains pendulaires. Tout est pourtant légal.

La publicité du mouvement raëlien, qui trône actuellement en gare de Lausanne.

La publicité du mouvement raëlien, qui trône actuellement en gare de Lausanne.

DR


Considéré comme une secte en France, depuis 1995 (en Suisse, les sectes ne sont pas répertoriées), le sulfureux mouvement raëlien fait sa pub à la gare CFF de Lausanne. Certains usagers des transports publics s’en offusquent, mais la démarche est conforme aux yeux de la loi. «Le sujet a été examiné et validé conjointement par APG|SGA et les CFF en octobre. De notre côté nous respectons la liberté d'expression et ne pratiquons pas la censure, sauf si un sujet contient des déclarations illégales», précise le service de presse de la société d’affichage.

Même discours chez les CFF,  où l’on se réfugie derrière une décision du Tribunal fédéral (TF) de 2012, selon laquelle «la censure ne s'applique que si l'ordre public est violé. Sinon, c'est la liberté d'expression inscrite dans la Constitution fédérale qui fait foi. Les gares sont considérées comme des lieux publics et les CFF ne peuvent pas refuser des affiches ou des demandes de promotion de type commercial, politique, religieux ou idéologique», indique Sabine Baumgartner, porte-parole de l’ex-régie fédérale.

La décision du TF à laquelle la porte-parole des CFF fait allusion portait sur un cas lié à la politique extérieure. En mars 2009, APG|SGA avait placardé des affiches d’un groupe de militants propalestiniens au contenu polémique. Les CFF avaient alors décidé, trois jours plus tard, de les enlever. Un recours avait été déposé devant le Tribunal administratif fédéral. Les recourants avaient eu gain de cause. Les CFF avaient alors saisi le TF, qui leur avait donné tort. La liberté d’expression avait alors été invoquée.

En 2001, le mouvement raëlien s'était vu refuser par la police de Neuchâtel l'autorisation de coller des affiches. L’affaire avait été portée devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg, qui avait estimé, en juillet 2012, que la liberté d'expression des Raëliens n'avait pas été violée.

Le mouvement raëlien en bref


Le mouvement raëlien est une organisation religieuse fondée en 1974 en France par le gourou Claude Vorilhon. Ce dernier se fait appeler Raël. Il prétend avoir eu une rencontre avec des extraterrestres, des Elohim, en 1973. Au cours de cette visite, il aurait reçu un message pour l'humanité. La religion des Raëliens emprunte divers éléments liés à la génétique, au clonage. à l’ovnilogie et à la spiritualité. En 2002, Raël avait affirmé avoir cloné les premiers êtres humains, sans jamais en avoir apporté la preuve. Deux journalistes canadiennes, qui avaient infiltré le mouvement avaient démonté la supercherie de toutes pièces, dans un livre paru en 2004.

Ton opinion

45 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé