Mon chien est-il heureux? Grâce à l'IA, l'EPFL a la réponse

Publié

LausanneMon chien est-il heureux? Grâce à l'IA, l'EPFL a la réponse

Cette question existentielle a occupé les chercheurs de la haute école, qui ont mis au point un modèle qui analyse les états d'âme de 45 espèces animales.

L'outil SuperAnimal est destiné aux vétérinaires et aux chercheurs.

L'outil SuperAnimal est destiné aux vétérinaires et aux chercheurs.

EPFL

Au fil des millénaires, on a fini par comprendre qu'un chien qui secoue énergiquement sa queue semble être plutôt content. Mais pour aller un petit peu plus loin, le seul feeling ne suffit plus. C'est pourquoi les chercheurs de l'EPFL planchent sur un outil qui analyse empiriquement les signaux comportementaux envoyés par nos amis les animaux.

Le prototype du modèle SuperAnimal a été dévoilé ce vendredi. Il permet de décortiquer les gestes et expressions faciales de quelque 45 espèces, en analysant certains points clés. «L’IA a les capacités d’automatiser l’analyse de ces mouvements, aussi subtils soient-ils, précise l'EPFL. L'idée est d'aider les humains à tirer des conclusions plus rapides et plus fiables.» Au niveau des émotions déjà, mais pas que. On peut aussi détecter ainsi des douleurs aux articulations qu'on aurait eu de la peine à déceler à l'œil nu.

Les vétérinaires et les chercheurs en biomédecine sont les premiers concernés par cette nouvelle technologie. SuperAnimal est accessible à eux dès aujourd’hui via sa distribution en «open source».

Cette technologie vous évoque quoi?

Ton opinion

65 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé