Une nouvelle zone de baignade le long du Quai d’Ouchy à Lausanne

Publié

LausanneUne nouvelle zone de baignade inaugurée le long du Quai d’Ouchy

Dans la continuité des aménagements réalisés le long des rives lausannoises, la Ville annonce l'ouverture d’un nouvel espace réservé aux nageurs.

La nouvelle zone de baignade couvre environ 40'000 m².

La nouvelle zone de baignade couvre environ 40'000 m².

Ville de Lausanne

Il fait encore frisquet, mais la baignade dans le lac n'effraie pas les plus courageux. Frileux ou pas, tous les nageurs ont désormais plus d'espace pour faire leurs brasses, puisqu'une nouvelle zone de baignade le long du Quai d’Ouchy vient d'être inaugurée. Réservée aux nageurs et entièrement balisée par des bouées jaunes, elle couvre environ 40'000 m². L'accès au Léman se fait par les escaliers existants, désormais équipés de mains courantes. La douche, elle, est en cours d'installation.

Ce nouvel aménagement vise à «valoriser les rives du Léman, à favoriser les liens sociaux et à continuer à faire rayonner Lausanne comme ''la meilleure petite ville du monde''», s'est réjouie mercredi la Ville. Cette dernière poursuit sa politique d’aménagement et d’animation des rives lémaniques.

Ces dernières années, d'autres zones de baignade publiques et sécurisées ont été créées pour répondre à une demande de la population, notamment à la Jetée de la Compagnie et au Vieux-Port d’Ouchy. Le long du Quai d’Ouchy, la nouvelle zone oblige désormais le Ski Nautique Club à exercer plus au large.

La baignade s'est démocratisée

La Ville de Lausanne rappelle qu'au 19e siècle, la baignade libre dans le lac Léman était très réglementée, voire interdite, pour des raisons de moralité et de décence. Afin de contourner ces interdictions, des établissements de bains payants et fermés furent aménagés. Entre 1866 et 1896, les Bains Rochat, situés entre le parc du Denantou et l’hôtel Beau-Rivage, ont accueilli une clientèle majoritairement aisée. Des cabines de bains à roulettes permettaient aux baigneurs de se changer à l’abri des regards et d’entrer dans l’eau sans être vus. Il fallait respecter les normes sociales en vigueur.

(lvb)

Ton opinion

7 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé