Lausanne (VD)Dentiste punie pour avoir brusqué un gamin qui fermait sa bouche
Une médecin a été condamnée pour avoir brusquement expulsé un petit patient de 5 ans de son cabinet, près de Lausanne. Elle écope de 300 francs d’amende.

Le garçon refusait d'ouvrir sa bouche devant la dentiste (image prétexte).
FreepikUn rendez-vous chez le dentiste s'est transformé en épisode traumatisant pour un petit garçon âgé de 5 ans, dans la région de Lausanne. En juin 2023, alors que le jeune patient refusait d'ouvrir la bouche, la dentiste l'a saisi brusquement par le bras, l'a fait descendre du fauteuil et l'a conduit de force à la réception, retrace «24 heures». Dix jours plus tard, la mère de l'enfant a porté plainte. Et la justice vaudoise vient de condamner la praticienne pour voie de fait.
Un geste motivé par l'agacement
Face au procureur, la dentiste a expliqué avoir voulu protéger l'enfant des instruments médicaux proches du fauteuil. Une version balayée par le Ministère public, qui évoque un geste motivé plutôt par l'agacement. L'ordonnance pénale, obtenue par le quotidien vaudois, révèle que si la dentiste avait réellement craint pour la sécurité du garçon, elle aurait pu faire retirer l'unique objet dangereux présent par son assistante. Verdict: 300 francs d’amende, auxquels s’ajoutent 500 francs de frais de procédure.