Les supporters fribourgeois, dragués de toutes parts

Publié

FootballLes supporters fribourgeois, dragués de toutes parts

Terre de football, le canton de Fribourg n'a pas d'équipe dans l'élite suisse. Une aubaine pour ses voisins qui tentent d'attirer les fans, comme le LS ce week-end.

Le LS a réservé, ce samedi, une tribune de la Tuilière pour les supporters fribourgeois, toujours nombreux à l'occasion des matches contre YB (image d'illustration).

Le LS a réservé, ce samedi, une tribune de la Tuilière pour les supporters fribourgeois, toujours nombreux à l'occasion des matches contre YB (image d'illustration).

lausanne.ch

Les Dzodzets aiment le foot. Même dans les talus. Mais le canton de Fribourg est étrangement absent de l'élite suisse, aucun club ne figurant parmi les meilleurs du pays. Ce qui n'est pas pour déplaire à ses voisins, qui multiplient les actions marketing afin de draguer les supporters fribourgeois. C'est le cas notamment du LS qui leur a réservé une tribune de 1500 places à la Tuilière, ce samedi, pour le match contre YB. Et cette attention s'accompagne d'un tarif préférentiel, le billet étant vendu 10 francs au lieu de 25. «Nous comptons généralement entre 300 et 400 supporters fribourgeois à chaque match, et nous avons remarqué que ce chiffre doublait lorsque nous affrontons YB. Nous avons ainsi voulu marquer le coup», commente Guillaume Katz, responsable marketing du LS, dans les colonnes de «La Liberté».

Cette action n'en est pas moins l'écho des clins d'œil réguliers des Bernois en direction de Fribourg. Ils avaient par exemple offert 1000 billets aux communes fribourgeoises l'automne dernier. De plus, YB est en partenariat avec l'Association fribourgeoise de football et le club annonce déjà qu'il sera présent au Mémorial Sekulic 2025 (lire encadré). Et d'autres clubs comme Sion, sponsorisés par plusieurs entreprises fribourgeoises, ne sont pas en reste, bien qu'aucune action de drague spécifique n'ait, pour l'instant, été mise en place. En outre, Xamax et, dans une moindre mesure, Servette comptent aussi pas mal de Fribourgeois dans leurs tribunes, détaille le quotidien fribourgeois. D'ailleurs, tous ces clubs ouvrent grand leurs portes, à chaque demande des clubs dzodzets souhaitant assister à un match avec leurs juniors.

La grand-messe des juniors fribourgeois

Chaque année au mois de juin, le Mémorial Sekulic réunit tous les juniors des clubs fribourgeois des catégories D, E et F (mixte), ainsi que les FF15 et FF12 (féminines). Le tournoi se dispute à chaque édition dans une ville différente, mais il accueille systématiquement quelque 5000 filles et garçons sur les pelouses et environ 15'000 spectateurs dans les tribunes, répartis sur trois jours. Pour tous ces jeunes, c'est l'occasion de montrer ce qu'ils ont appris durant l'année et de se mesurer à des formations venues des quatre coins du canton.

Ton opinion

11 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé