Versoix (GE)L’avenir de deux centrales hydroélectriques fait débat
Le Municipal de Versoix veut que ces installations continuent de fonctionner. L’Etat, lui, veut que la production cesse.

Versoix veut sauver deux centrales hydroélectriques.
Pierre AbensurEn mai dernier, le Conseil d’Etat prenait la décision de ne pas renouveler la concession accordée à deux usines hydroélectriques, situées à Versoix. L’affaire n’a pas plu a l’un des exploitants, qui a fait recours auprès de la Chambre administrative de la Cour de justice, écrit la «Tribune de Genève». Une pétition a été déposée au Grand Conseil, où une motion, visant à maintenir la production hydroéléctrique à Versoix, est également pendante. Le Municipal de Versoix a décidé d’ajouter sa pierre à l’édifice de ces oppositions, révèle le quotidien. Il a voté à l’unanimité une résolution pour pouvoir les conserver.
L’Etat, soutenu par le WWF et Pro Natura, maintient que ces centrales affectent l’écosystème de la rivière. Les élus de la Commune ne sont pas de cet avis. Cité dans le quotidien, un élu PLR considère les deux infrastructures comme une source d’énergie durable. L’ Association patrimoine versoisien, auditionnée par la commission des pétitions du Grand Conseil, a rappelé que la force hydraulique de Versoix alimentait déjà des moulins au Moyen Âge. A l’heure actuelle, les deux petites centrales produisent notamment 25% de la consommation électrique de Collex-Bossy, comme l’a indiqué le maire, auditionné par la même commission.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.