GenèveLe burkini autorisé dans les piscines de la Ville
Le règlement des installations sportives municipales va être modifié. Le Conseil municipal l’a confirmé lundi soir. L’UDC va lancer un référendum.

Dans les piscines de la Ville, il suffira d’avoir une tenue «décente et appropriée» pour se baigner.
Getty Images/iStockphotoLe port du burkini sera bel et bien autorisé dans les piscines de la Ville de Genève. A l’issue d’un troisième débat lundi soir, le Conseil municipal a entériné le projet déposé par la gauche en 2020. La modification du règlement des installations sportives a été acceptée par 38 voix contre 33 et une abstention, comme le relate «Le Temps». Désormais, seule une tenue de bain «décente et appropriée» suffira pour se baigner dans un bassin municipal. Le règlement sera ainsi non-genré et ne stipulera plus avec détails les habits de bain appropriés pour les femme ou les hommes.
La droite a dénoncé l’imposition d’une «vision dogmatique dans nos piscines». À gauche, on a souligné que cette réforme allait profiter à d’autres minorités, comme les femmes enceintes, les personnes handicapées ou les porteurs de cicatrices. L’UDC avait déjà annoncé la semaine passée le lancement d’un éventuel référendum en cas d’acceptation. Le parti devra réunir 3200 signatures en quarante jours, indique la «Tribune de Genève». Le PLR pourrait faire de même, selon «Le Temps». Le débat pourrait aussi resurgir dans d’autres communes: à Meyrin, les Verts travaillent sur un projet en ce sens, pas encore déposé.