Neuchâtel commencera à vacciner dès le 28 décembre

Publié

Coronavirus en SuisseNeuchâtel commencera à vacciner dès le 28 décembre

L’État de Neuchâtel a précisé que cette première livraison de la Confédération comportera environ 250 doses de vaccin contre le coronavirus à l’intention des personnes particulièrement vulnérables.

Le canton de Neuchâtel rejoint ainsi ceux de Genève, de Fribourg et du Valais qui entameront leur campagne de vaccination également lundi prochain. (Photo d’illustration)

Le canton de Neuchâtel rejoint ainsi ceux de Genève, de Fribourg et du Valais qui entameront leur campagne de vaccination également lundi prochain. (Photo d’illustration)

Keystone

Les premières vaccinations contre le Covid-19 dans le canton de Neuchâtel débuteront lundi prochain. Les premières doses seront administrées dans un premier temps uniquement aux personnes extrêmement vulnérables.

Les autorités sanitaires neuchâteloises ont dû prendre cette mesure en raison du nombre limité de doses pour cette première livraison de la Confédération, soit 250 doses environ, a précisé vendredi l’État de Neuchâtel.

Dans un deuxième temps, le canton proposera la vaccination avec une équipe mobile aux résidents des établissements médicaux-sociaux, au personnel et aux professionnels de la santé des institutions de soins et des hôpitaux. Un site de vaccination temporaire sera mis sur pied sur le site du Mycorama à Cernier.

À mesure de la livraison

La campagne de vaccination va se déployer pendant plusieurs mois à mesure de la livraison des vaccins. La population neuchâteloise de plus de 16 ans aura la possibilité de se faire vacciner par la suite en se rendant dans l’un des centres cantonaux de vaccination, chez son médecin ou encore dans des pharmacies autorisées.

Le canton de Neuchâtel rejoint ainsi ceux de Genève, de Fribourg et du Valais qui entameront aussi la campagne de vaccination lundi prochain. Le canton du Jura débutera, lui, le 4 janvier.

Organisation en Valais

Le canton du Valais a annoncé mercredi avoir passé sa première commande de 3900 doses du vaccin. La vaccination contre le Covid-19 démarrera progressivement auprès des patients des services de gériatrie de l’Hôpital du Valais. Dès le début de janvier ou même avant, elle sera proposée aux résidents des EMS.

Selon le concept de vaccination adopté par le canton, la vaccination sera effectuée par les cabinets médicaux, les pharmacies et quatre centres à Brigue, Sion, Martigny et Collombey, avec leurs équipes mobiles.

Dès que les vaccins seront disponibles en suffisance, la vaccination sera proposée à l’ensemble des personnes de plus de 16 ans. Elle s’échelonnera du printemps à l’été 2021 en fonction des livraisons et du nombre de personnes souhaitant se faire vacciner, a précisé le Conseil d’État valaisan.

(ATS/NXP)

Ton opinion