Touristes et Suisses de l’étrangerLe certificat Covid va devenir payant
Jusqu’ici gratuites, les demandes coûteront 30 francs dès lundi pour tous ceux qui vivent à l’étranger et qui entrent en Suisse.
La Confédération veut faciliter la vie aux touristes qui entrent en Suisse et aux Suisses de l’étranger qui prévoient de passer leurs vacances au pays. Mais elle le leur fera payer. Alors que les vaccinés européens peuvent utiliser leur pass sanitaire en Suisse, tous les vaccinés hors-UE n’ont pas de pass compatible. Ils peuvent donc obtenir un certificat officiel suisse. Dès lundi, une plateforme électronique nationale leur permettra de déposer leurs demandes de manière centralisée. Coût: 30 francs.
Fini la jungle cantonale
Jusqu’à lundi, les demandes, gratuites, sont adressées directement aux cantons et les conditions varient. Le Canton de Berne, par exemple, refuse les demandes de touristes qui prévoient de séjourner moins de 30 jours sur son territoire. À Zurich, des Américains témoignent du fait que le certificat leur est envoyé très facilement avec la carte reçue lors de leur vaccination. Un Suisse établi et vacciné aux États-Unis, lui, raconte que le Canton de Vaud a par contre exigé des documents supplémentaires, non nécessaires à Zurich. Quant à Fribourg, un lecteur nous parle de délais à rallonge. Jusqu’au 24 octobre, toutefois, les lieux exigeant le certificat en Suisse sont accessibles à ces personnes avec une simple preuve de vaccination.
Ces nouveaux frais inquiètent les milieux touristiques. Aucun des pays voisins ne fait payer la délivrance des pass sanitaires, relèvent-ils. «Avec ces 30 francs, nous avons un obstacle que les autres pays n’ont pas», remarque Markus Berger, porte-parole de Suisse Tourisme, qui tente d’exercer des pressions, avec HotellerieSuisse notamment, pour que Berne renonce à ce tarif.
Saison de ski en perspective
C’est notamment la saison de ski qui est au centre des enjeux. L’an dernier, la concurrence se faisait moins rude, les stations françaises étaient fermées. Or, elles ne le seront pas en 2021. Pour Markus Berger, la France ne s’y est pas trompée et ne fait pas payer les certificats, justement pour se positionner dans la lutte pour attirer les touristes extra-européens.
Il tempère néanmoins l’importance de la taxe elle-même: la levée du certificat serait bien plus attractive, tout comme un taux de vaccination plus élevé, qui pourrait rassurer les touristes quant à la situation sanitaire en Suisse.
Pour vos demandes: les erreurs à ne pas faire
Les cantons délivrent déjà des certificats aux touristes et aux Suisses de l’étranger. Des demandes incomplètes leur parviennent fréquemment. Neuchâtel dit que, souvent, les documents sont illisibles (résolution de l’image). Vaud remarque que la carte d’identité fait parfois défaut et rappelle qu’un permis de conduire ou une copie du visa ne suffisent pas. Idem côté Jura: les demandeurs oublient souvent de joindre une pièce d’identité. Genève souligne pour sa part que seuls sont acceptés les documents dans une langue nationale ou en anglais. Rappel enfin: les touristes doivent produire une preuve, type billet d’avion, qu’ils vont effectivement se rendre en Suisse. Les Suisses de l’étranger, eux, n’ont pas à remplir cette exigence.