Distance recordLe chauffeur de camion «Balint» a versé une larme à son arrivée
Suisse-Espagne-Suisse: une entreprise de transport helvétique a parcouru 3000 kilomètres avec un camion électrique, démontrant que les trajets longue distance sont également possibles en mode électrique. Pour l’instant, il faut toutefois bien planifier son déplacement.

Valentin «Balint» Schnell à Valence; la première moitié du trajet a été effectuée.
Enrique RodriguezLe soulagement se lit sur le visage de Valentin «Balint» Schnell. Il arbore un large sourire en descendant de la cabine de son camion et regarde autour de lui, tandis qu’un petit comité d’accueil applaudit – aussi soulagé que lui.
La raison de cette joie? Le chauffeur routier vient de parcourir 3000 kilomètres – non pas au volant d’un véhicule diesel, comme d’habitude, mais dans un camion entièrement électrique. À bord du Volvo «FH Electric», il est parti de Suisse pour aller à Canals, près de la ville espagnole de Valence, puis est revenu à Küsnacht, sur les bords du lac de Zurich.
Une expérience pour le prouver
Ce trajet représente, à ce jour, la plus longue distance parcourue par un camion électrique commercial. Valentin «Balint» Schnell a voyagé pendant une semaine. Dans un véhicule diesel, cela aurait duré environ quatre jours, mais il s’agissait avant tout du premier voyage de ce type, et donc d’une expérience.
Cette dernière a été initiée par l’entreprise de transport Krummen Kerzers, en collaboration avec son client Casa del Mas. La mission: acheminer 20 tonnes d’oranges en Suisse pour le distributeur d’aliments bio. «Nous voulions montrer que l’électromobilité a aussi un sens pour les trajets longue distance en camion», explique Peter Krummen après le retour du camion en Suisse.
Lorsque «Balint» a pris la route, le 16 janvier, il ne savait pas s’il arriverait à destination. «Une partie du défi résidait dans la planification», avoue-t-il. Il devait respecter les temps de conduite et de repos, et les coordonner de manière à ce que les batteries puissent être rechargées pendant les pauses.
Les camions électriques font partie intégrante de l’avenir
Pour Volvo Trucks, l’électrification fait incontestablement partie du chemin vers un transport sans CO₂. «Sur les quelque 150’000 véhicules fabriqués chaque année dans le monde, 2500 sont actuellement entièrement électriques», explique Remo Motta, responsable du marketing et de la communication de Volvo Group (Suisse) SA. En Suisse, le nombre de livraisons de camions électriques atteindra en 2023 un nombre à trois chiffres. Et pour l’année suivante, il s’attend déjà à un nombre à quatre chiffres dans notre pays. Volvo ne mise cependant pas uniquement sur la propulsion entièrement électrique. La marque investit également dans la technologie de l’hydrogène et dans les carburants synthétiques. Selon Volvo Trucks, les camions entièrement électriques sont, par exemple, particulièrement bien adaptés aux missions de collecte des déchets. Pour le transport lourd sur de longues distances, les moteurs à combustion continueront toutefois, pour l’instant, à tenir le premier rôle.
Une fois, il a failli se retrouver en panne
De plus, le trajet n’était pas encore conçu pour la recharge des camions électriques. «Balint» a dû remplir les batteries de son camion dans des stations pour voitures. «Dès qu’une station était utilisée par d’autres véhicules, la vitesse de chargement diminuait énormément», explique-t-il.
Il n’a pas non plus toujours pu compter sur la pleine puissance de chargement des stations. Ainsi, lors de ses quelque 20 arrêts, il a parfois dû faire des pauses de trois heures au lieu d’une seule. «J’ai souvent dû calculer où je prendrais ma prochaine pause», note-t-il.
Une seule fois, à Chiètres (FR), dernière étape avant l’arrivée et localité où se trouve le siège de l’entreprise de transport, il a même sué à grosses gouttes. «Le camion n’avait presque plus d’énergie, plus rien ne fonctionnait dans la cabine», se souvient-il. Malgré une batterie presque vide, il a tout de même réussi à s’en sortir – notamment grâce à Peter Krummen, qui a surveillé les systèmes à distance et donné des conseils pendant tout le trajet qui a permis d’établir ce record.
Réactions positives et larmes
Valentin «Balint» Schnell a également reçu un grand soutien psychologique de la part de ses amis et de sa famille tout au long du trajet. «C’était agréable, car la pression était bel et bien là», admet-il.
De plus, les personnes croisées en chemin, comme les autres chauffeurs, ont eu des réactions positives, montrant de l’intérêt. Une fois, lors du chargement en Espagne, des curieux ont même provoqué un embouteillage.
Ce n’est que lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée qu’il a réalisé qu’il était le premier conducteur de camion à avoir parcouru cette distance grâce à de l’électricité, établissant ainsi un record. «C’était un moment d’émotion, j’ai presque pleuré de joie», confie-t-il.

«Balint» est très heureux, car il vient de parcourir 3000 kilomètres en camion électrique, établissant un nouveau record.
Yasmine PauchardDéveloppement de l’infrastructure de recharge
L’entreprise Krummen Kerzers veut investir elle-même dans le développement de l’infrastructure de recharge pour les camions, à en croire Peter Krummen, son co-directeur. En plus d’une station au siège principal, à Chiètres (FR), d’autres stations devraient voir le jour à Dällikon (ZH), Flüelen (UR) et Pratteln (BL). D’ici la fin de l’année, l’entreprise veut également augmenter la flotte de ses propres camions électriques, afin d’atteindre les 18 unités.