États-UnisLe «créateur» du bitcoin gagne un procès important
L’informaticien australien Craig Wright, inventeur autoproclamé de la célèbre cryptomonnaie, ne devra pas verser des milliards à la famille d’un ancien associé, soi-disant co-créateur du bitcoin.

L’identité du ou des inventeurs du bitcoin reste encore un mystère.
REUTERSCraig Wright a remporté un procès civil important. Après plusieurs jours de délibération, un jury de Miami a tranché lundi en faveur de cet informaticien australien créateur autoproclamé du bitcoin. L’entrepreneur ne sera pas obligé de verser la moitié des premiers 1,1 million de bitcoins jamais créés (plus de 55 milliards de dollars au cours actuel) possédés par le fameux Satoshi Nakamoto, pseudonyme de l’inventeur de la célèbre cryptomonnaie qu’il prétend être depuis 2016, malgré le grand scepticisme de la communauté.
Les plaignants, les héritiers de David Kleiman, ancien collaborateur de Craig Wright décédé en 2013, n’ont pas réussi à prouver que leur parent défunt en 2013 était le co-créateur du bitcoin. Le jury a retenu qu’il n’y avait aucune relation d’affaires entre les deux hommes et que David Kleiman ne pouvait prétendre à aucune propriété intellectuelle sur la première technologie de blockchain.
S’il gagnait le procès, Craig Wright avait promis de prouver qu’il est bel et bien le mystérieux Satoshi Nakamoto, dont le dernier signe de vie est un message posté le 11 décembre 2010. Ce procès en Floride ne visait d’ailleurs pas à prouver la paternité de la technologie. Reste à voir s’il tiendra parole. Jusqu’à présent, personne n’a jamais accédé aux fameux 1,1 million de bitcoins depuis leur création…
Malgré sa victoire, Craig Wright a été condamné à verser 100 millions de dollars de dédommagement à W&K Info Defense Research, entreprise cofondée avec son ancien associé et expert en informatique légale David Kleiman, pour violation de propriété intellectuelle.