Le débat est closNon, Lausanne ne désarmera pas sa police
Pour calmer les esprits échaudés par les discussions autour du port d'arme de certains de ses agents, la Municipalité a réagi rapidement et fermement.

Les policiers lausannois doivent continuer à porter leur arme en toute circonstance (photo d’illustration).
20min/François MelilloLa Municipalité de Lausanne refuse catégoriquement tout projet pilote visant à tester une police de proximité sans arme à feu. Ce projet, porté par un postulat du conseiller communal Ilias Panchard, avait été accepté par le Conseil communal le 14 janvier 2025, suscitant une vive inquiétude au sein de la population et des forces de l’ordre.
Dans une lettre adressée aux policiers, la Municipalité a douché les espoirs du Vert en affirmant que la police municipale doit selon elle rester armée, conformément au cadre légal cantonal et pour garantir la sécurité des agents et des citoyens. Dans les médias, certains avaient fait part de leur désapprobation totale au projet. La population, elle, se montrait moins fermée à l'idée, selon notre micro-trottoir:
Une police sans arme? L'idée n'effraie pas tous les Lausannois.
20minutes/Gabriel NistaLa Ville de Lausanne rappelle qu'elle dispose déjà d’agents non armés, comme les agents d’accueil et de sécurité ou les correspondants de nuit, dont le rôle est complémentaire à celui de la police.