GenèveLe dépôt des TPG à 330 millions est opérationnel
Le centre de maintenance des Transports publics genevois à En Chardon fonctionne entièrement depuis lundi.

Le site d’En Chardon peut abriter jusqu’à 200 véhicules.
TPGLes TPG disposent enfin pleinement de leur dépôt sur la Rive droite. Depuis lundi, le site d’En Chardon est pleinement opérationnel, indique la régie publique. Sa mise en exploitation complète s’est passée «sans difficulté particulière». L’opération a été menée de manière progressive depuis le 24 août, une période de «marche à blanc» dont ont pu profiter les équipes concernées, soulignent les TPG.
Au total, 45 trams (soit 40% de la flotte des TPG) et 130 bus (soit la moitié des bus de la régie) sont rattachés au nouveau site de 33’000 m2. Sa capacité totale, qui permet d’accueillir jusqu’à 70 trams, offre une marge de manoeuvre aux TPG en vue de l’extension des lignes envisagée à Bernex, Plan-les-Ouates, Saint-Julien (F),Grand-Saconnex et Ferney-Voltaire (F).
Troisième dépôt
Le centre d’En Chardon est le troisième dépôt des TPG, avec ceux de Bachet et de la Jonction. La régie précise qu’en raison de la situation sanitaire actuelle, il a été décidé de reporter l’inauguration officielle, ainsi qu’une journée portes ouvertes, «à une période plus propice».
Pour rappel, la construction du bâtiment était budgétée à 330 millions de francs, mais des retards, l’un dû à une société italienne qui sous-payait ses employés et l’autre lié au coronavirus, ont alourdi la facture de quelque 10 millions.