Le dessin ambigu du ballon FIFA est un couac d'Adidas

Actualisé

Le dessin ambigu du ballon FIFA est un couac d'Adidas

Le ballon officiel de la Coupe du monde est orné d'un dessin semblable à un protège-slip. Oups!

Le ballon de la Coupe du monde est un symbole et une surface au centre de tous les regards. Adidas, sponsor officiel de la FIFA, qui le réalise depuis 1970, prévoit d'en écouler 15 millions d'exemplaires en 2006. Mais, surtout, l'Adidas Teamgeist, son nom officiel, sera vu par plusieurs milliards de téléspectateurs.

Cette année, il s'orne d'un dessin curieusement très proche de la forme d'un protège-slip de type Always ou Carefree. La FIFA cherche-t-elle à développer le capital sympathie du football auprès du public féminin avec une sorte de message subliminal? Porte-parole de la FIFA à Zurich, Andreas Herren s'en défend. «Il n'y a aucun message subliminal: le ballon, les maillots des équipes nationales et le terrain de jeu ne comportent pas de publicité. Adidas a choisi ce dessin. Les pièces du ballon ne sont pas cousues, mais collées thermiquement, ce qui a permis de supprimer le travail des enfants (n.d.l.r.: dénoncé dans le secteur il y a une dizaine d'années)», ajoute-t-il.

Chez Adidas, en Allemagne, on admet que ce sigle né dans l'esprit des designers Scott Tomlinson et Anatol Just peut prêter à confusion. «Mais ce n'était pas notre intention. Il s'agit d'un pur hasard», lâche un porte-parole de l'équipementier. Selon le spécialiste de la publicité Gilles Lugrin, «une publicité subliminale ne se verrait pas et aucune marque n'apparaît sur le ballon. C'est un accident qui n'aura sans doute aucune conséquence pour Adidas.»

Giuseppe Melillo

Ton opinion