EspaceLe «Dieu du Chaos» passera tout près de la Terre en 2029
La NASA prédit qu’un astéroïde de plus de 40 millions de tonnes se rapprochera du globe terrestre dans cinq ans. Du jamais vu.

La «rencontre» rapprochée aura lieu le 13 avril 2029.
Pixabay/image d’illustrationIl s’appelle Apophis, de son petit nom «Dieu du Chaos». Cet astéroïde d’environ 370 mètres de diamètre s’approchera de «très près de la Terre» dans un peu plus de cinq ans.
Selon la NASA, il passera à environ 32’000 kilomètres de la surface du globe, une distance similaire à celles de certains satellites de télécommunications en orbite. Ce corps rocheux d’environ 45 millions de tonnes sera même assez gros pour être vu depuis le continent européen.
Agendé au 13 avril 2029, ce survol, considéré comme «extrêmement rapproché», est rarissime, puisque le dernier a eu lieu il y a plus de 7500 ans.
Un vaisseau pour l’accompagner
Selon l’agence spatiale américaine, cette rencontre rapprochée modifiera l’orbite de l’astéroïde et la durée de sa journée de 30,6 heures. Ce qui provoquera des tremblements de terre et des glissements de terrain à la surface de l’objet céleste.
Dès lors, une sonde de la NASA sera envoyée et volera à moins de dix mètres de l’énorme caillou durant 18 mois. Les scientifiques auront ainsi le moyen d’avoir un «aperçu de la matière qui se trouve en dessous».