Le FC Bâle, roi des réseaux sociaux

Publié

FootballLe FC Bâle, roi des réseaux sociaux

Une hiérarchie des clubs suisses a été établie: les Bâlois ont de loin la plus grande communauté. Ils ont 3,5 fois plus de followers que les Young Boys, deuxièmes de ce classement.

Le club bâlois compte près de 3 millions de followers sur les réseaux sociaux.

Le club bâlois compte près de 3 millions de followers sur les réseaux sociaux.

freshfocus

Le site internet swissfootballdata.com, spécialisé dans les statistiques du football suisse et international, a publié un tableau avec le nombre de followers sur Twitter, Instagram, Facebook et Tik Tok, pour chaque club de Super League (plus le FC Sion).

Source: @zwoelf_mag et @CIES_Football

Sans surprise, avec ses 2 319 933 followers le FC Bâle possède la plus grande communauté en ce qui concerne les clubs suisses. C’est logique, puisque c’est lui qui est installé depuis le plus longtemps sur la scène internationale.

Ce qui est plus surprenant en revanche, c’est l’écart qui le sépare des Young Boys, deuxièmes. Les Bernois ont 3,5 fois moins de suiveurs, soit 650 646 personnes. Du côté des Romands, c’est Servette (3e du classement général) qui mène le bal avec 327 429 followers, devant Sion (235 776) et Lausanne (104 779).

Chacun possède son canal favori

On peut également constater des disparités entre les différents réseaux sociaux. Le FC Bâle, cartonne par exemple sur Facebook, qui lui génère 77,58% de son trafic. Idem pour le FC Lucerne (53,29%) et le FC Zurich (49,78%).

Servette (56,62 %) et YB (49,42) sont plutôt tournés vers Tik Tok. Quant à Twitter, il ne fait recette que dans le camp bâlois (156 618 followers), soit plus que l’ensemble des suiveurs de sept clubs de Super League.

Ronnie Foden plus fort que le FC Bâle

En regardant ces chiffres, un deuxième élément peut être mis en avant: dans un petit pays comme la Suisse, avec un football qui n’intéresse pas forcément le reste du monde, le nombre de followers est particulièrement bas. Comparaison n’est pas raison… mais le Benfica (Por) a 3,8 millions de followers sur Facebook, Ajax Amsterdam (PB) en possède 4,4 millions, et le Celtic Glasgow (Eco) en a 2 millions.

Un autre exemple, plus anecdotique: le fils de Phil Foden (Manchester City), Ronnie Foden est suivi par 3,5 millions de personnes sur Instagram. Le petit n’a que quatre ans. Il est devenu célèbre au soir du 10 juin, après la finale de la Champions League. Ronnie Foden avait crevé l’écran à la suite de la victoire de Manchester City sur l’Inter MIlan (1-0). Il était sur pratiquement toutes les photos importantes. À la création de son compte, il a gagné un million de followers en une journée.

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé