Affaire «Carlos»Le jeune multirécidiviste détruit une cellule indestructible
Le Zurichois, ayant fait les gros titres il y a quelques années pour avoir bénéficié d’un traitement de luxe en prison, a saccagé une nouvelle unité de l’établissement pénitentiaire Pöschwies (ZH) ayant coûté près de 2 millions de francs.

1,85 million de francs. C’est le prix d’une nouvelle unité construite à la prison de Pöschwies (ZH) pour les détenus violents. Elle est censée être indestructible. Il s’agit de la seule installation du genre en Suisse, explique le centre de détention dans la «Schweiz am Wochenende». Le 27 octobre dernier, le jeune multirécidiviste connu sous le pseudonyme «Carlos» (lire encadré) a été placé dans une des deux cellules en question. Il s’est rapidement avéré qu’elles ne sont pas indestructibles.
Le rapport rendu public ce samedi par le média alémanique révèle que le Zurichois a donné de gros coups de poing sur les portes de sa cellule. Elles ont été si endommagées qu’elles ne peuvent plus être utilisées. Interrogé par le journal, l’avocat de «Carlos», qui souhaite désormais se faire appeler par son vrai prénom Brian, explique: «Quand Brian est arrivé dans la cellule spéciale, il a vu une caméra filmant tout à l’intérieur. Il a eu l’impression qu’on se moquait de lui et qu’on le trahissait.»
Retransféré en isolement
La nouvelle unité se compose de deux cellules reliées à une cour extérieure. Les portes peuvent être ouvertes et fermées à distance. A la question de savoir comment il est parvenu à détruire sa cellule le premier jour, l’établissement pénitentiaire n’a pas donné de réponse.
Le jeune multirécidiviste a entre-temps été retransféré en isolement. Lorsqu’il sort se promener dans la cour extérieure, il est à chaque fois accompagné de huit personnes, dont six en monture de combat. Brian, lui, a les mains et les pieds ligotés.
Brian alias «Carlos»
Interrogé en octobre 2019 par la télévision alémanique, le jeune multirécidiviste avait affirmé que son vrai nom était Brian et qu’il ne voulait plus être appelé par son pseudonyme «Carlos». En 2013, le jeune Zurichois avait fait parler de lui pour avoir bénéficié d’un traitement de luxe en prison. Selon le journal «Schweiz am Wochenende», ses 1585 jours passés dans 16 institutions pénitentiaires auraient coûté à l’Etat plus de 800’000 francs, apprenait-on l’an dernier.