FranceLe joli cœur afghan était en fait un arnaqueur en série
Un jeune homme a été condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis probatoire, pour avoir escroqué une trentaine de femmes sur des sites de rencontre.

L’homme profitait de rendez-vous amoureux pour voler la carte bancaire de ses victimes.
AFPUn Afghan a été condamné à Strasbourg (est de la France) à deux ans de prison, dont un an avec sursis probatoire, pour avoir escroqué une trentaine des femmes en s’inscrivant sur des sites de rencontre et avoir profité de rendez-vous amoureux pour voler leurs cartes bancaires.
Âgé de 24 ans, l’homme avait reconnu les faits au cours de l’enquête. Il avait été placé en détention provisoire en août 2019, mais comparaissait libre mardi à l’audience au Tribunal judiciaire de Strasbourg.
L’homme avait un mode opératoire bien rodé: inscrit sur des sites comme Tinder, il profitait des rencontres avec les jeunes femmes pour leur subtiliser leurs cartes ou leurs coordonnées bancaires, et s’en servait ensuite pour effectuer des paiements en ligne.
Il voulait faire venir sa famille en Europe
Quand il était invité au domicile de ces jeunes femmes, il en profitait également pour prendre des photos du logement, qu’il postait ensuite sur un site de petites annonces et proposer l’appartement en location.
Une autre de ses spécialités, rapportée par le quotidien français Les Dernières Nouvelles d’Alsace, consistait à louer des appartements à la semaine sur Airbnb, pour ensuite proposer le logement en location pour des périodes plus longues en se faisant passer pour le propriétaire et en encaissant les premiers mois de loyer après remise des clés.
Cet homme, déjà condamné pour des faits similaires et sous le coup d’autres procédures, a mis en avant sa volonté de faire venir sa famille en Europe et de payer les passeurs pour justifier ses actes. Il n’a pas été placé en détention.