Le Léman Express fonce dans la gueule de la grève

Actualisé

GenèveLe Léman Express fonce dans la gueule de la grève

Le lancement du réseau RER binational sera sans doute entravé par la fronde sociale française.

Jérôme Faas
par
Jérôme Faas
Dimanche, les trains rouleront en Suisse. En France, cest moins sûr.

Dimanche, les trains rouleront en Suisse. En France, cest moins sûr.

Keystone

Tout indique que la mise en service du Léman Express, dimanche, sera très perturbée par les mouvements sociaux français. «Le 15, il y aura beaucoup de cheminots en grève, assure Pascal Arnould, délégué CGT à la SNCF. On s'approche du 100% d'aiguilleurs annoncés en grève ce jour-là, et si les employés du techni-centre d'Annemasse font grève pas un train n'en sortira.»

La situation est très complexe car les collaborateurs haut-savoyards de la SNCF sont engagés dans trois conflits. Le premier est global: la réforme des retraites. Le deuxième, aussi national, touche la seule SNCF: la convention collective de travail prévue en janvier. Le dernier est régional. Les cheminots du cru veulent une prime vie chère de 400 euros par mois. «Le Léman Express a créé 142 postes à Annemasse. Les arrivants disent: vous êtes fous! Vivre dans le bassin genevois avec nos salaires est impossible! Sur 110 conducteurs, 50 ont déjà demandé leur mutation», dit Pascal Arnould. Le dialogue avec la SNCF patine: «Tout est toujours conditionné à l'absence de grève durant le 1er semestre de mise en service du Léman Express.» Inacceptable, juge-t-il. «Il existe très peu d'espoir que tout soit réglé le 15.»

Mario Werren, patron de Lemanis, la filiale des CFF et de la SNCF qui gère le Léman Express, ne fait aucun pronostic. «En Suisse, ça circulera à tous les coups. Jusqu'à Chêne-Bourg ça ira. Pour le reste, nous communiquerons samedi à 17 h le concept de trafic retenu pour dimanche.»

Le conseiller administratif de la Ville de Genève raconte ses souvenirs du CEVA et sa vision du futur.

Le conseiller d'Etat genevois raconte ses premières impressions du projet Léman express.

Le 15 décembre prochain, la première rame du Léman Express circulera entre Annemasse et Genève. Cinq acteurs de cette mise en oeuvre racontent.

Le Léman Express sera officiellement inauguré jeudi avant son ouverture au public dimanche. La mise en place du Léman Express a été rendue possible grâce à la construction du CEVA, un tronçon ferroviaire d'une longueur de 16 kilomètres, qui permet de relier les deux rives du canton de Genève en connectant la gare d'Annemasse (F) à celle de Cornavin.
(Video: Keystone)

Ton opinion