Le Locle (NE)Contrôle dans une zone de chantier: 512 amendes en trois heures
La police neuchâteloise a mené un contrôle de vitesse dans une zone de chantier et 40% des conducteurs étaient en infraction.

Quatre conducteurs sur dix roulaient trop vite dans la zone de travaux, déplore la police.
Image police neuchâteloiseCertains auront vite dit que la police neuchâteloise fait les poches des automobilistes en leur mettant des amendes à tout va. Mais on pourrait aussi dire que si les conducteurs respectaient la loi, la police serait repartie bredouille. Parce que là, la performance est quand même remarquable: 512 amendes d'ordre ont été données en l'espace de trois heures, jeudi 20 mars entre 9h du matin et midi, dans la zone de travaux du tunnel de contournement au Locle.
Et ces 512 amendes ont été distribuées sur un total de 1301 véhicules qui ont traversé la zone. En plus des amendes, 21 infractions plus graves ont été relevées, ce qui amène à un taux de 40% d'automobilistes qui étaient en tort, ce que la police appelle «un non-respect massif des limitations en vigueur». Les amendes ont été données aux personnes en excès de vitesse de 1 à 15 km/h, dans la zone qui était limitée à 30. Des procédures administratives ont été enclenchées contre 11 conducteurs en excès de vitesse de plus de 15 km/h.
«Un automobiliste a, lui, été enregistré à une vitesse de 86 km/h dans la zone limitée à 30 km/h», déplore encore la police. Il a été interpellé, a reconnu les faits et son permis de conduire a été immédiatement saisi. Il risque une peine de prison de 1 à 4 ans pour ce délit de chauffard ou une peine pécuniaire, suivant ses antécédents pénaux. «Les limitations de vitesse dans les zones de chantier sont instaurées afin de garantir la sécurité des ouvriers et de limiter les risques d’accidents», rappelle la police.