Chantier du Locle: le rail pour réduire l’impact environnemental

Publié

Le Locle (NE)Le chantier mise sur le rail: 160'000 trajets en camion évités

Le contournement du Locle est en construction et l'utilisation du transport ferroviaire permet de limiter l'impact du chantier.

201
4
30
Les matériaux nécessaires au chantier du Locle seront transportés par train.

Les matériaux nécessaires au chantier du Locle seront transportés par train.

OFROU

Le projet de contournement du Locle «franchit une étape clé» avec la mise en place du transport des matériaux par rail, «réduisant ainsi les nuisances pour les riverains et l’impact environnemental du chantier», indique le canton de Neuchâtel, ce mardi. Cette mesure, initiée par l’Office fédéral des routes (OFROU), permettra d’acheminer près de 2 millions de tonnes de matériaux par train, évitant ainsi 160'000 trajets de camions. La démarche permettra de réduire les émissions de CO2 d'au moins 31'000 tonnes. «L’OFROU prend toutes les mesures possibles pour limiter l’impact environnemental de ses chantiers», souligne Valentina Kumpusch, cheffe de la division Infrastructure routière Ouest.

Le conseiller d’État Laurent Favre salue cette avancée dans le cadre de la stratégie «Neuchâtel Mobilité 2030», qui vise à renforcer l’attractivité des Montagnes neuchâteloises. Il remercie l’OFROU et les CFF pour les investissements réalisés, en particulier ceux liés à l’évacuation des matériaux par train, qui répondent aux attentes du canton en matière de protection de l’environnement et de réduction des nuisances sonores.

Des bouchons au Locle jusqu’en 2031

Depuis le début des travaux, les conducteurs arrivant au Locle depuis le Crêt-du-Locle doivent s'armer de patience. Le trafic est fait en une seule voie avec une vitesse limitée à 60 km/h, et des arrêts complets de cinq à huit minutes sont possibles pour laisser passer les véhicules d'urgence. Ces restrictions, liées aux travaux du contournement, dureront, au moins, jusqu’en 2031.

(fcc)

Ton opinion

201
4
30
4 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé